Le rideau est utilisé depuis années dans les intérieurs. D’ailleurs, c’est l’une des solutions les plus tendances pour isoler un espace professionnel. Pour assurer la protection des fenêtres et des portes des bruits externes, on en retrouve sous plusieurs modèles et de multiples coloris. Polyvalent, le rideau acoustique s’adapte aussi bien pour les professionnels que les particuliers !

Le rideau acoustique : Comment le définit-on ?

Le rideau isolant est un produit révolutionnaire. Si à première vue, il s’apparente à un rideau ornemental classique, il s’agit en effet d’un modèle insonorisant qui va absorber le bruit. C’est un allié de taille, là où les nuisances sonores sont trop présentes.

Le rideau phonique est fabriqué à partir de matériaux isolants sur plusieurs épaisseurs. Des doublures sont présentes à l’intérieur, pour lui conférer son pouvoir isolant. Et il existe même des modèles qui sont anti-feu.

Les matériaux du rideau vont filtrer les ondes sonores. Vous pouvez aussi choisir des rideaux occultants et thermiques, qui vont bloquer la lumière et réguler la température des intérieurs. Vous retrouverez des modèles sur https://www.idesign-deco.fr/produits/rideaux-non-feu-acoustiques/

Les avantages du rideau acoustique dans votre local professionnel

Les vibrations sonores peuvent être particulièrement troublantes et empêchent de se concentrer. Aussi, elles empêchent la bonne communication entre les salariés. Il est ainsi urgent d’installer des rideaux qui vont lutter contre le bruit, afin d’augmenter les performances dans vos bureaux. D’ailleurs, il est possible de poser un rideau acoustique dans un restaurant ou dans une salle de spectacle.

Ces rideaux peuvent être confectionnés à partir de multiples doublures pour limiter les bruits extérieurs et leur réverbération. Les professionnels dans ce domaine proposent justement des matériaux de qualité, garantissant une excellente étanchéité !

En plus, le rideau installé dans des bureaux, participe à créer une certaine intimité. Il va empêcher les fouineurs de venir regarder votre travail et permettra de construire une salle de meeting opérationnelle. Il ne sera donc pas nécessaire de dépenser de l’argent pour réaliser des constructions en dur !

Compter sur l’assistance d’un professionnel pour une meilleure réduction du bruit

Installer un rideau isolant dans son local professionnel peut vous paraître une tâche assez facile. Toutefois, c’est un peu plus complexe que l’on y pense. L’aide d’un acousticien est recommandée pour installer ce rideau d’ameublement. Il saura identifier la nature des bruits et déterminera les fenêtres les plus exposées !

Ensuite, il faut veiller à évaluer l’intensité des bruits. Par le biais d’un diagnostic complet, vous aurez droit à des solutions adaptées. En plus, l’acousticien pourra vous aider à choisir un modèle en adéquation avec votre décoration intérieure.

Bien choisir son rideau phonique

Evaluer ses besoins

Afin de bien choisir son rideau acoustique, il faut d’abord évaluer les besoins dans votre local professionnel. Quels types de sons sont les plus susceptibles de déranger les salariés ? Y-a-t ’il des bruits plus aigus, plus graves ou plus sourds ? Sachez que pour diminuer les nuisances de 7 décibels, il faut au moins 3 couches de rideaux. Pour les bruits plus intenses, il faut prévoir des rideaux occultant tissés avec 5 ou 7 couches.

Examiner la taille

Il faut examiner les dimensions de la fenêtre et de la porte afin de faire le bon choix. Ainsi, il est recommandé de prendre des mesures pour que le rideau soit adapté à l’ouverture. Il ne faut pas qu’il soit ni trop petit ni trop grand pour l’encadrement. Aussi, la hauteur du rideau doit toujours être plus conséquente que celle du sous-plafond.

Le choix de la matière

Il existe de nombreuses matières adaptées pour concevoir des rideaux phoniques. Celle qui est la plus aimée est le velours de théâtre. C’est sa face que l’on dénomme chaîne poil qui permettra d’absorber les bruits. Il sera aussi possible de choisir des rideaux en polyéthylène !

Cet article a été vu 42 fois depuis le 10/10/2017 !