Quelques astuces infaillibles pour nettoyer les tapis

Il n’y a rien de plus beau que de poser ses pieds nus sur son tapis. Cependant, les nombreux passages, que ce soit en chaussures ou pieds nus, ont peut-être eu raison des coloris vifs de votre élément de décoration. Ci-après quelques astuces à prendre en compte pour nettoyer efficacement votre tapis.

Avant toutes choses : le dépoussiérage

Le dépoussiérage est la première chose à effectuer lorsqu’il est question du nettoyage des tapis. Une telle action est à réaliser à l’aide d’un aspirateur pourvu d’un embout brosse. Sachez qu’un tel matériel apporte le dépoussiérage nécessaire pour tous types de tapis. À part la poussière, vous aurez aussi l’opportunité de retirer les éventuels parasites comme les petits coléoptères des ruches ou les mites. Ces derniers se nichent en dessous ou même dans les fibres du tapis. Après le dépoussiérage, sachez qu’il est possible de trouver un expert pour s’occuper du nettoyage de cet objet. Si vous êtes parmi les habitants de la région parisienne, vous vous demandez peut-être où trouver un service de nettoyage de tapis à Paris ? Bien sûr, il est possible d’en trouver à proximité de chez vous. Mais si vous désirez le faire vous-même, vous devrez suivre les étapes suivantes.

Le nettoyage à sec : comment se déroule ?

Pour cette étape, il faut être très prudent. Il existe un moyen efficace pour rendre propre la totalité de votre tapis. Pour ce faire, il est d’abord indispensable de le saupoudrer intégralement à l’aide d’une terre de Sommières. Ensuite, il faut laisser la poudre agir durant toute la nuit et après aspirer le lendemain. Quant au traitement d’une petite tache, il faut généralement faire en sorte agir rapidement. Par exemple, si votre tapis vient d’être souillé par du vin, il faut essuyer cette partie à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, saupoudrez de terre de sommiers la surface de la tache vers son milieu, mais pour que la souillure s’étende, il faut le faire très attentivement. Mieux vaut ne pas frotter, le mieux est de laisser agir la poudre sur cette partie tachée pendant quelques heures. Et enfin, aspirer le lendemain. Vous devez pour cela utiliser l’embout brosse de l’aspirateur.

Il se peut également que vous préfériez un nettoyage global et partiel de votre tapis avec un autre produit comme bicarbonate de sodium. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser, mais de la même manière que les étapes indiquées ci-dessus. Ce produit enlèvera aussi les odeurs étranges dans votre tapis. Après l’aspiration, qui dure toute la nuit, et si des souillures persistent, vous devez trouvez d’autre moyen pour les enlever. Par exemple, prenez 2 grosses cuillères de bicarbonate de sodium. Verser ce produit dans une petite tasse d’eau chaude puis les mélanger. Ensuite, avec une éponge mouillée de ce mélange, vous pouvez frotter doucement sur la partie souillée durant quelques minutes, toujours de la surface vers le centre de la tache. Une telle action permet d’éviter la propagation de la tache. Si vous voulez confier la tâche à un professionnel, sachez qu’il existe une équipe qui peut s’occuper du nettoyage de tapis à Paris.

Autres manières d’enlever une tache dans votre tapis

Il existe aussi d’autres méthodes pour assurer le nettoyage d’un tapis. Néanmoins, comme votre tapis va être imbibé, il faut faire attention à éviter que les coloris ne dégorgent et ne s’associent durant le processus de nettoyage. Il faut avant tout effectuer un essai avec le produit indiqué plus haut dans une petite partie du tapis. Et il faut aussi toujours mouiller de la surface vers le milieu de la partie traitée.

Pour information, il existe encore divers produits qu’on peut utiliser pour bien nettoyer votre tapis. Parmi la liste, on retrouve le vinaigre blanc, liquide vaisselle, etc.

Cet article a été vu 36 fois depuis le 10/10/2017 !