Les avantages d’une maison rangée

Lorsque dans la maison, ranger rime avec corvée, la procrastination devient le maître mot. Plus rien ne va. Tout est sens dessus dessous. Pourtant, rien ne vaut une maison bien rangée qui vous garantit la facilité de mouvement ; une maison exempte des mauvaises odeurs et dans laquelle trouver un objet ne relève pas de l’exploit.

Quand le rangement s’invite dans les maisons…

Le rangement quoiqu’on dise est un art. Et comme tout art qui se respecte, seule une pratique régulière peut en garantir la maîtrise du fonctionnement et des principes. Une maison bien rangée, c’est une maison qui de l’extérieur vers l’intérieur présente un aspect très coquet que certains spécialistes pourraient qualifier de cozy, zen, etc.

Comment bien ranger sa maison ? Le préalable avant tout début de rangement est de définir un planning hebdomadaire ou mensuel qui permet de faire le tri du trop-plein et de vider tout ce qui n’est plus utile et donc encombrant. Ensuite, il est utile de procéder à une catégorisation des objets et meubles.Chaque chose à la place qui lui convient.

Il faut dire que dans presque toutes les maisons européennes, les jouets des enfants font énormément stresser les parents. Il urge donc de s’attaquer à ces objets en caoutchouc en les mettant dans des cartons et ceci avec la participation effective des enfants. Ensuite, il y a le deuxième bastion du désordre : la cuisine.

Maintenir de l’ordre dans sa cuisine et l’avoir coquette reviendrait à veiller au grain au quotidien en lavant et en rangeant les ustensiles dans des placards. Les aliments quant à eux seront rangés soit dans un réfrigérateur soit dans un garde-manger. Par ailleurs, les chambres à coucher peuvent avoir l’air de dépotoirs si l’on n’y prend garde. Pour la faire ranger, il faut que les linges sales n’y trainent point et soient rassemblés dans un bac à linge, que le lit soit impeccablement rangé et que la garde-robe reprenne ici tout son sens en servant effectivement de lieu de rangement pour les vêtements.

Une maison rangée, que des avantages

D’abord, reconnaissons que du point de vue de l’hygiène et de la santé, avoir une maison bien rangée vous épargne des microbes et bactéries qui pourraient couver dans les coins et recoins de la maison. Le risque de contamination et de maladie est nettement réduit. Si vous êtes allergique aux acariens, le ménage peut vite atteindre ses limites. Vous pouvez engager une femme de ménage pour le premier grand ménage puis ensuite assurer régulièrement le nettoyage chez vous.

Le deuxième avantage est purement psychologique et donc non quantifiable. C’est cette joie que ressent l’individu face à l’image que lui renvoi son appartement : salon, chambre à coucher, cuisine y compris.Dans cette ambiance familiale et cette atmosphère douillette, l’individu qui revient chez lui après une dure journée de travail ne ressent plus le besoin de sortir. Il s’y plaît, s’y lave, y mange et s’y endors. Découvrez aussi les secrets de Marie Kondo pour un rangement parfait !

Enfin, ce confort qui n’est pas forcément synonyme de luxe reflète la personnalité du propriétaire des lieux. Il peut s’attirer donc la sympathie des collègues, des amis, des voisins qui voient à travers lui une personne responsable et ordonnée.

Cet article a été vu 37 fois depuis le 10/10/2017 !