Vous êtes décidée : vous envisagez d’adopter un chiot mais vous vous posez des questions sur son arrivée dans votre foyer.

Pour accueillir un chiot dans les meilleures conditions, il est important d’anticiper au mieux son arrivée et d’optimiser au mieux son espace (que cela soit en appartement ou dans une maison). Vous devez pouvoir cohabiter paisiblement : le chiot doit avoir son endroit bien à lui mais sans vous envahir et considérer que tous les espaces lui sont accessibles (chambre par exemple). Que cela soit votre premier chien ou non, prenez le temps de réfléchir à l’organisation de votre lieu de vie (commun) avant son arrivée. Voici donc quelques conseils.

adopter un chiot

L’aménagement de son espace

Pour que la vie avec votre nouveau chiot se passe bien, il est indispensable qu’il se sente à l’aise et en sécurité chez vous. En premier lieu, vous devez identifier le lieu de couchage de l’animal qui sera son véritable chez lui. Il conviendra de respecter strictement cet espace qui doit représenter pour le chiot un vrai espace de sécurité où rien ne peut lui arriver : son « terrier » en somme !

Il est préférable de conserver le même lieu de vie pour votre chien tout au long de son séjour chez vous. Pour cela, tenez compte de la race du chien pour évaluer sa taille une fois qu’il aura grandi.

Veillez à choisir un lieu qui ne soit pas un lieu de passage fréquent (couloir ou à côté d’une porte). Vous devez entre autres débarrasser l’endroit et ses environs de tout objet fragile ou susceptible d’être détruit par le chien. Veillez aussi à ne pas choisir un endroit collé à une une prise électrique.

Pour aménager au mieux l’espace, pensez à un endroit douillet, confortable et chaud. Vous pouvez même vous servir de la couverture ou d’une partie de la litière de sa maman pour la mettre dans sa niche.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chiens aiment bien se « nicher » dans des endroits assez exigus du moment qu’ils n’y sont pas enfermés et qu’ils peuvent en sortir librement.

La première année, il est même possible de faire dormir votre chiot dans une cage de transport que vous aurez pris soin d’équiper d’un couchage douillet. Laissez la porte de la cage toujours ouverte en journée, et si votre chiot a tendance à vouloir refaire votre intérieur la nuit vous pouvez l’y enfermer. Il n’est pas utile au-delà de la première année de continuer à fermer la grille la nuit.

Il est aussi possible d’opter pour une niche 2 en 1 avec à côté une armoire pour ranger les affaires de votre chiot. L’idée est de pouvoir utiliser le moindre espace disponible pour disposer au mieux les accessoires de votre chien.

Le rangement : prenez de bonnes habitudes !

Pensez également à fermer les poubelles, à garder fermés vos tiroirs pour éviter d’assister à un beau désordre si vous vous absentez un peu. Un chiot dès son arrivée a envie d’explorer, de prendre ses marques dans son nouvel environnement. L’un des moyens de le faire est de renifler, mâchouiller ou malmener tout ce qu’il trouve. Il faut donc aussi faire attention aux plantes ou à certains aliments qui peuvent être toxiques pour votre toutou (chocolat, oignon, etc…). Gardez donc vos biens en sécurité et votre chiot également par la même occasion.

Attention aux chiens un tantinet fugueur : certains sauront admirablement se servir des meubles à proximité des fenêtres restées ouvertes pour prendre la poudre d’escampette !

Quelques accessoires pour un lieu de vie paisible

Pensez au tapis éducateur pour apprendre la propreté à votre boule de poils.

On n’oublie pas non plus les jouets et notamment ceux à mordiller. Il est d’ailleurs possible d’essayer plusieurs types de jouets avant de trouver ce qui convient le mieux à votre chiot.