Les murs sont une partie de votre intérieur au grand potentiel décoratif qui reste souvent inexploitée. Afin de les embellir et les habiller adéquatement, disposer une horloge est une solution à la fois esthétique et pratique. Découvrez ici quels critères prendre en compte pour trouver le modèle d’horloge qui vous conviendra.

Le style de l’horloge

L’horloge que vous choisirez se doit d’apporter un plus à la décoration déjà présente dans la pièce ou de la compléter. Pour cela, vous pouvez opter pour celle du même style que l’ornement de la pièce en général ou en choisir une d’un style différent.

Par exemple, si vous voulez habiller les murs d’un salon moderne, vous pourrez choisir d’y accrocher des horloges murales vintage qui créeront du contraste entre le neuf et le vieux. À l’inverse, si vous désirez un style de décoration uniforme dans votre intérieur, vous vous pencherez d’office sur des modèles d’horloge du même type que le décor déjà présent.

Au cas où vous jetteriez votre dévolu sur une horloge d’un style différent, veillez à ce qu’elle soit assez bien en vue, pour concentrer l’attention.

La matière

Autant du point de vue esthétique que fonctionnel, la matière est un critère de choix très important pour une horloge.

Selon les conditions climatiques de votre habitation, certains matériaux seront à bannir. Si vous vivez en région côtière ou dans un cadre où l’humidité est très présente, les métaux comme le fer et le chrome sont à éviter. En effet, l’humidité ambiante contribuera à les faire rouiller.

L’horloge en bois est favorable pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Les modèles en métal, eux, seront plutôt utilisés pour donner un air industriel et avant-gardiste. Pour sa part, l’horloge en résine et ses reflets gourmands sont adaptés pour ajouter du cachet à l’ensemble de la pièce.

Pour donner un effet original, n’hésitez pas à partir sur des modèles qui mêlent deux ou plusieurs matières différentes.

Les couleurs et les formes

Après avoir décidé du style et la matière de votre horloge, il est ne reste plus qu’à déterminer ses caractères purement esthétiques : la forme et la/les couleur(s).

En fonction de la pièce où elle sera placée, vous pourrez aisément définir la palette de couleurs à choisir pour le cadran de votre horloge. Pour un bureau ou une salle de travail, préférez des coloris sobres et professionnels comme le bleu marine, le blanc, le noir et le gris. En revanche, pour ajouter de la vitalité à la décoration, vous pourriez opter pour des couleurs beaucoup plus criardes telles que l’orange, le jaune ou le vert.

Afin d’ajouter une dose supplémentaire de personnalisation, différentes formes de cadran d’horloge sont disponibles en dehors du traditionnel cercle. Les cadrans carrés, rectangulaires, alvéolaires et triangulaires seront donc parfaits pour ajouter de l’élégance à votre aménagement tout en y apportant de l’originalité.

Maintenant que vous connaissez les paramètres à prendre en compte, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à suivre vos envies. Pas d’inquiétude, le temps ne joue pas contre vous !