Vous avez l’intention de faire construire une terrasse fait en bois, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner de nombreux conseils au sein de cet article en faisant un focus sur les terrasses en bois exotique !

Le bois exotique est le plus noble des bois pour construire sa terrasse, on vous explique pourquoi.

Quels sont les avantages du bois exotique ?

Le bois exotique est vraiment un élément que l’on apprécie pour les terrasses pour de nombreuses raisons. Et pour cause, ce dernier présente tout de même quelques avantages qui ne sont pas négligeables. Voici une petite liste de ces derniers :

C’est un bois qui a une très bonne longévité.

Et c’est un élément particulièrement important lorsque vous construisez une terrasse. D’ailleurs, il résiste parfaitement aux intempéries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il est naturellement imputrescible. L’apparence du bois exotique est également quelque chose que l’on apprécie particulièrement pour ses nuances de couleurs inimitables. En effet, si vous souhaitez vraiment un rendu fini optimal, élégant et chaleureux, le bois exotique saura parfaitement répondre à vos besoins. Si vous habitez dans une région humide, sachez que le bois exotique pourrait être l’un des meilleurs compromis que vous puissiez avoir. Et pour cause, le bois exotique est un élément qui résiste naturellement à l’eau. Bien évidemment, c’est aussi un bois qui peut résister aux intempéries. Comme vous pouvez le constater, la terrasse fait en bois exotique possède de nombreux avantages de taille face aux autres essences de bois.

Quels sont les inconvénients du bois exotique ?

Comme sur n’importe quelle essence de bois, il faut prendre en compte que des inconvénients existent également. Le bois exotique n’échappe à la règle. Voici les principaux inconvénients du bois exotique : Le prix : comme vous devez certainement vous en douter, le prix est un élément très important lorsque l’on décide de créer une terrasse. Et il faut savoir que le bois exotique est 2 à 3 fois plus cher que le pin ou le sapin, par exemple. Il est cependant plus durable, il s’agit donc d’un investissement à long termes. L’environnement : ce n’est pas une essence de vois qui est forcément extraite de forêts durablement gérées, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle. Notre conseil : vérifier les labels et certifications de l’importateur de bois. Néanmoins, le bois exotique reste tout de même l’un des meilleurs matériaux si vous souhaitez opter pour une terrasse construit en bois durable dans le temps, par exemple.

Quelles sont les différentes essences de bois exotique ?

Dans le bois exotique, il est possible de trouver différentes essences. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers :

L’ipé : c’est certainement l’une des essences les plus connues. D’ailleurs, c’est aussi la plus durable et la stable de toute, ce qui est notre chouchoute. Si vous souhaitez vraiment une terrasse qui durera dans le temps, nous pouvons que vous conseiller d’opter pour l’ipé.

Le Cumaru : c’est une essence de bois exotique plutôt abondante. C’est celle que vous pourrez trouver comme substitut à l’Ipé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est ressemblante au niveau de l’esthétique. Néanmoins, il faut tout de même savoir qu’elle n’est pas très stable.

Le Massaranduba ; essence de bois la plus dense, elle possède une couleur brun-rouge foncé, ce qui lui donne vraiment du charme.

Le Badi Bilinga : couleur claire, jaunâtre orangée, elle n’est que moyennement danse, mais reste une matière très durable.

Le Mukulungu : c’est un bois plutôt dense et qui est très durable.

L’Afrormosia : c’est un bois jaune veiné de sombre. Esthétiquement, ce n’est pas le plus joli : il est surtout utile pour du parquet. Le Paddock : c’est un très durable et particulièrement stable.

Le Merbau : avec une couleur rouge à brun foncé, il est plutôt stable. Mais il peut tout de même tacher les bords de votre terrasse en rouge, les premières années.

La Bangkiraï : c’est un bois appelé « Yellow Balau ». Il a une jolie couleur claire qui tire vers le brun rosé. Il est plutôt dur, mais aussi très durable.

Le Keruing : il est utilisé pour le mobilier extérieur, aussi bien les dalles de jardin que le mobilier.

Le Kapur : relativement stable et plutôt durable, c’est un bois qui pourrait parfaitement convenir à votre terrasse.

Le Teck : c’est l’essence la plus recherchée sur le marché. Il possède un prix très élevé, mais il faut tout de même se méfier de la provenance puisque les plantations de Teck en Afrique sont de moins bonne qualité que celle que l’on retrouver en Birmanie.

Le conseil que nous pouvons vous donner pour votre terrasse en bois exotique est tout simplement d’opter pour l’Ipé ou le Bangkiraï qui sont les meilleures essences exotiques qui existent à l’heure actuelle sur le marché. Que ce soit par l’esthétique, la durabilité ou encore la résistance aux intempéries, ces deux essences de bois défient toutes concurrences.

En conclusion, le bois exotique sera certainement la meilleure option que vous ayez pour avoir une belle terrasse dans votre jardin.