Utilisable dans toutes les pièces d’une maison, le ventilateur est un appareil électrique reproduisant de la fraîcheur et de l’air continuellement. Durant les chaleurs et les canicules récurrentes, posséder un tel équipement peut se révéler des plus avantageux. Outre les raisons évidentes, voici quelques bénéfices pratiques du ventilateur.

Il permet de préserver et prendre soin de votre santé

L’objectif principal du ventilateur est la production d’air frais : c’est sa fonction première et essentielle. Il contribue prodigieusement à la sensation de bien-être : on dort mieux la nuit, et la concentration et les performances sont optimisées. Cet appareil est un atout, car il aide à éviter les risques de rhume grâce à une atmosphère ambiante sans courant d’air. Il est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’allergies puisque le ventilateur retient efficacement les particules fines et les pollens. Son système hypoallergénique permet d’éviter les maladies respiratoires. Autre bienfait, son utilisation prévient le développement de moisissures.

Des études récentes montrent que les vagues de chaleur vont devenir de plus en plus fréquentes. Les conséquences peuvent être dévastatrices. À titre d’exemple, on estime qu’en août 2003, jusqu’à 30 000 personnes sont décédées en raison de la canicule survenue en Europe. Une des manières d’apaiser la chaleur est l’utilisation d’un ventilateur électrique. Cet équipement aide à faire diminuer la température si celle-ci est inférieure à 35 °C et que l’appareil n’est pas orienté directement vers la personne. Cependant, dans les cas où la température est supérieure à 35 °C, le ventilateur peut potentiellement contribuer à augmenter la chaleur.

Le ventilateur favorise l’économie d’énergie

Plusieurs caractéristiques influencent la consommation d’énergie d’un ventilateur dont la puissance du système et son efficacité énergétique. En faisant fi de ces critères propres à chaque appareil, la consommation moyenne d’un ventilateur sera aux alentours de 25 watts.

Si on estime sur une durée semestrielle, pour une consommation moyenne de 12 heures par jour, un ventilateur classique utilisera environ 54 kWh. Cette utilisation revient à un prix aux alentours de 8 € par an avec un fournisseur alternatif comme Total Direct Énergie, moins cher que le fournisseur historique au tarif réglementé.

Contrairement aux idées reçues, le ventilateur s’avère aussi très pratique en période hivernale. Il peut émettre de l’air chaud et le répartir dans toute la pièce à vivre, le tout pour un minimum de consommation énergétique. Ainsi, vous pouvez simplement le placer près d’un radiateur afin qu’il répande la chaleur de manière homogène. Vous ferez de votre pièce un cocon chaud et douillet tout en évitant d’investir dans un autre appareil électrique.

Il permet de maximiser votre confort

Grâce au ventilateur, votre maison sera indéfiniment approvisionnée en air frais, peu importe la saison. L’air humide, les mauvaises odeurs ainsi que la fumée seront évacués de manière automatique. Si l’utilisation varie selon le type de modèle que vous aurez choisi, les commandes sont toutes d’une simplicité enfantine. En règle générale, il vous suffit d’appuyer sur un simple bouton pour mettre en marche votre ventilateur, changer sa vitesse de rotation ou son inclinaison. Dès que les pales commencent à tourner, vous profiterez immédiatement d’un air frais et doux. L’apport en air tempéré est évidemment optionnel autant en hiver qu’en été. Pour les femmes enceintes et les personnes âgées, l’achat d’un ventilateur est souvent indispensable.

Le ventilateur comme objet design pour votre intérieur

Pour les passionnés de design en particulier, les ventilateurs sont plus qu’un apport en brise rafraîchissante : c’est un objet esthétique pour booster sa déco.

Si vous êtes perfectionniste, vous aurez la possibilité d’accorder votre ventilo à votre agencement des pièces. Ainsi, aucune excuse pour ne le sortir que deux ou trois mois par an : c’est un équipement du quotidien. Une large gamme de modèles sont à disposition pour trouver celui qui se glissera parfaitement dans votre salon ou chambre à coucher.

Accessoire à la mode, il existe désormais une multitude de choix sur le marché. De cette façon, on peut aisément choisir un ventilateur s’intégrant parfaitement à la déco de la pièce à agrémenter : ergonomie, couleurs, puissance, dimensions… des coups de cœur seront au rendez-vous.

Bien plus qu’un ventilateur…

Le ventilateur peut s’installer partout où vous le souhaiterez. Que vous soyez excentrique ou conventionnel, cet équipement qui date du 19e siècle a été visité et revisité pour s’adapter aux exigences contemporaines. Ainsi, les modèles sur le marché peuvent aller du ventilateur de plafond au ventilateur USB. Chaque type a ses propres avantages et ses propres fonctionnalités, adaptables selon votre habitude d’utilisation.

Si vous cherchez un modèle nomade, nul besoin d’un ventilateur sur pied, le ventilateur USB se charge grâce à un câble USB et s’utilise partout. Il est doté d’une batterie rechargeable avec une autonomie plus que satisfaisante. À l’inverse, si vous désirez un ventilateur pour votre bureau, un ventilateur sur socle pourra totalement vous convenir. Le ventilateur de plafond, lui, est idéal pour une pièce commune comme le salon ou la salle de séjour.

Quel type de ventilateur choisir ?

Le design de votre ventilateur dépend de votre goût et de vos besoins. Les modèles les plus réputés sont :

  • Le ventilateur de plafond : il se fixe en hauteur, ce qui lui permet d’aérer toute la salle.
  • Le ventilateur colonne est, de même, un modèle en hauteur. Cependant, il est plus réservé que le ventilateur de plafond. Le ventilateur se fixe généralement dans des pièces plus étroites.
  • Le ventilateur classique ou ventilateur sur pied brasse directement de l’air horizontalement dans la pièce, et son socle est adaptable en hauteur.
  • Le ventilateur mural : c’est souvent un modèle d’appoint qui ne permet d’aérer qu’une seule personne positionnée en face. Son avantage est qu’il se fixe discrètement sur le mur.
  • Le ventilateur sans pale : conçu par Dyson, c’est sans doute l’un des ventilateurs les plus stylés. Le ventilateur sans pale décore sans effort votre intérieur. Cependant, il s’avère également être le plus fragile et le plus onéreux.
  • Il existe aussi des ventilateurs de table, fabriqués spécialement pour ventiler une seule personne. Ceux-ci se placent sur le bureau ou sur la table de chevet.
  • Enfin, le ventilateur gadget, ou le ventilateur de poche est le plus pratique des modèles de ventilateur, car mesurant approximativement 10 centimètres, il est transportable et utilisable en tout lieu.

Si vous recherchez de plus amples conseils sur les ventilateurs, vous pouvez allez faire un tour sur une page spécialisée sur ce sujet en cliquant ici.