Volets roulants : pourquoi choisir le PVC ?

Le PVC est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la fabrication des volets roulants en France. Simple effet de mode, ou performances réelles ?

Résistant et performant

Plus de la moitié des habitations françaises sont actuellement équipées de volets roulants en PVC. Si ce type de volet règne sur le marché, ce n’est pas pour rien.
Plus facile à entretenir que le bois, plus solide que l’aluminium, le PVC est un matériau pratique et résistant. Il ne craint ni l’humidité, ni les insectes, et supporte bien les conditions climatiques les plus difficiles. Même en cas de vents forts, un volet roulant en PVC ne se déformera pas !
Surtout, le PVC est un excellent isolant thermique. Ainsi en hiver, les volets en PVC aident à conserver la chaleur dans l’habitation, tandis qu’en été ils contribuent à maintenir la fraicheur dans les pièces. Des performances  qui contribuent à la réalisation d’économies d’énergie, et même d’économies tout court puisque le remplacement de volets anciens par des volets en PVC peut donner droit à un crédit d’impôt.
Côté budget, le PVC est d’ailleurs l’un des matériaux les plus économiques, pour un rapport qualité / prix qui a fait ses preuves !

Les limites du PVC

Le PVC a tout de même quelques inconvénients, il faut le savoir. En terme de dimensions tout d’abord : il ne supporte pas les grandes dimensions, qui favorise la déformation et peut entrainer des blocages. Mieux vaut donc réserver le PVC a des surfaces de moins de 2 mètres de long afin de profiter au mieux de ses performances.
Un autre inconvénient : le PVC de couleur foncé peut pâlir au fil du temps, surtout s’il est très exposé au soleil. C’est pourquoi on conseille généralement de privilégier des teintes claires, qui craignent moins la lumière. De nouvelles techniques de fabrications permettent toutefois de contourner ce défaut de plus en plus facilement.
A noter également que dans certains secteurs (à proximité des monuments historiques notamment, ou encore dans des lotissements) les menuiseries en PVC sont interdites.

Légers et souples, les volets roulants en PVC sont faciles à poser. Toutefois, leurs performances découlent d’une installation soignée : un volet mal posé sera non seulement moins résistant, mais aussi moins isolant. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels, qui sauront en outre vous conseiller sur les modèles les mieux adaptés à votre habitation.
Sur le secteur de Lons le Saunier, dans le Jura, la menuiserie MCG est spécialisée dans la pose de portes, fenêtres et PVC en bois.

Cet article a été vu 183 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
https://maisonrangee com/volets-roulants-choisir-pvc/ (1),