Les règles à suivre pour un escalier extérieur sécuritaire

Avant son esthétique, l’aspect sécuritaire de votre escalier est la principale priorité. En effet, il existe des exigences et des normes auxquelles vous devez vous conformer pendant la construction. Pour avoir un escalier solide, il faut d’abord une bonne expertise et une matière solide suivie de qualité. Certains accidents qui se produisent sont le plus souvent dus à des chutes dans les escaliers. Nous allons vous donner quelques règles à suivre pour obtenir un escalier extérieur sécuritaire et fiable.

Opter pour des dimensions adaptées

Selon le code national du Bâtiment du Canada, l’angle d’ouverture optimal varie de 30 à 35° et la hauteur de la main courante est comprise entre 86,5 et 107 cm. De même, la hauteur optimale de la contre marche se situe entre 12,5 et 18cm. La largeur de la marche doit mesurer au moins 90 cm et la mesure du giron est comprise entre 25,5 et 35,5 cm. Les gardes corps et mains courantes doivent normalement dépasser 107 cm s’il s’agit d’escaliers d’issue à moins que les escaliers extérieurs soient de 10m au-dessus du sol adjacent. Un condominium est généralement composé d’escaliers avec des dimensions conformes.

Caractéristiques des marches

Les marches doivent être de la même dimension dans un escalier pour éviter de rater une marche. Les marches doivent être antidérapantes pour éviter les chocs, les chutes et les risques de glissement. Vous pouvez enduire la surface des marches de peinture, de caoutchoucs ou d’autres matières antidérapantes pour prévenir ces risques. Un entretien régulier permettra de prévenir également les chutes.

Mains courantes et garde-corps

La main courante est une sorte de support et d’appui pour celui qui monte ou descend les escaliers. Elle doit pouvoir être tenue sans difficulté aucune. Sa taille doit être optimale pour que toute main puisse l’attraper facilement. Ainsi en cas de sensation de glissement ou de chute, la main courante doit pouvoir servir de secours rapidement. Certains escaliers disposent de gardes corps et d’autres non. Le garde-corps est aussi un critère très important dans la fabrication escalier surtout si vous avez des enfants. Il vous préserve des chutes, car sans lui, il existe un large espace vide entre vous et le sol.

Éclairage et entretien

L’éclairage permet de réduire considérablement le risque de chutes ou de glisses. Des fois c’est le manque d’éclairage qui fait qu’on rate une marche en montant ou qu’on trébuche au risque de tomber. Le niveau d’éclairage recommandé est de 50 lux. Cet éclairage permettra de voir clairement où l’on pose ses pieds sans risque de tomber. Un entretien constant et régulier des escaliers permet aussi de réduire le risque de chute ou de glisses. Veillez à nettoyer vos escaliers et à les cirer soigneusement 2 fois par semaine pour conserver son éclat. Les marches aussi doivent bien être prises aux soins. Une négligence entraine une accumulation de saletés qui peuvent affecter la qualité voire la solidité de vos escaliers.

Cet article a été vu 14 fois depuis le 10/10/2017 !