Le choix de volets pour votre maison ne doit pas se faire à la légère. En effet, il existe de nombreuses composantes dont vous devez tenir compte : systèmes, matériaux et performances énergétiques. Voyons cela en détails.
Les volets de maison n’ont pas qu’une fonction esthétique. En effet, il existe différents types de volets qui ont des fonctions différentes. Par ailleurs, chaque matériau utilisé n’aura pas les mêmes performance d’isolation acoustique et thermique. Voyons les différences qu’il existe entre les volets battants, les volets roulants, les volets pliants, les volets coulissants ainsi qu’entre le bois, le PVC et l’aluminium.
Volet battant
Les volets battants sont les volets dits traditionnels. Attachés de part et d’autre de la fenêtre, ils sont constitués de deux panneaux attachés à la fenêtre par des arrêts en métal. Ces panneaux sont composés de lames inclinées qui sont solidifiées par un “Z” en bois vissé sur le panneau.
Pour renforcer la résistance des volets battants contre les infractions, il est possible de placer une barre de sécurité.
Volet roulant
Les volets roulants sont généralement fabriqués en aluminium ou PVC. Ils sont sont constitués d’un rideau qui remonte ou descend suite à une action manuelle ou électrique. Le volet s’enroule sur lui-même dans un caisson situé en haut de la fenêtre, soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de la pièce.
D’un point de vue sécuritaire, les volets roulants sont résistants à conditions que les lames soient interdépendantes. En effet, il sera difficile de les fractionner contrairement aux lames orientales. D’un point de vue fonctionnel, les volets roulants occultent parfaitement.
Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en volets roulants à Liège ou près de chez vous.
Volet pliant
Les volets pliants existent en métal, PVC et bois. Ils sont maintenus par des cornières fixées sur des rails qui sont accrochés à l’encadrement de la fenêtre. Ce type de volet est très fin et donc, très fragile. Par contre, les volets pliants en métal ont une résistance importante aux chocs.
Volet coulissant
Les volets coulissants, tout comme les volets battants, sont constitués de deux parties séparées. Chacune d’elles est fixée à un rail et peut être coulissée pour être ouverte. Ce système est donc bien plus facile que celui des volets battants puisqu’il ne demande pas que l’on se penche en dehors de la fenêtre pour pousser les deux battants. Cependant, les volets coulissants ne sont pas très résistants aux infractions.
Bois, PVC et aluminium
Concernant les matériaux utilisés, le bois présente de meilleures performances d’isolation thermique et acoustique. En plus d’être élégant et chaleureux, le bois est très résistant et disponible dans de nombreuses couleurs. Les inconvénients du bois résident dans le fait qu’il soit plus cher et qu’il demande plus d’entretien.
De son côté, le PVC est sans doute le matériaux le plus utilisé pour les volets modernes. En effet, moins coûteux que le bois, il a des capacités d’isolation quasi similaires que ce dernier. En outre, le PVC est facile à entretenir. Cependant, il faut noter que le PVC a une gamme de couleurs assez restreinte et qu’il est un peu moins solide que le bois et l’aluminium.
Pour finir, l’aluminium est notable pour sa solidité et sa capacité à être recyclé à 100%. Par ailleurs, l’aluminium est aussi facile à entretenir que le PVC et peut être conçu en une grande variété de couleurs. Les seuls points faibles de l’aluminium sont qu’il ne peut pas être repeint et qu’il est moins isolant que les autres matériaux.
Si vous désirez en apprendre davantage, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en volets à Liège ou ailleurs.