Dans la société d’aujourd’hui, la plomberie est devenu un mot courant. Dans un premier temps, le réflexe est d’associer la plomberie à tout ce qui concerne les évacuations d’eau. Oui, c’est bien cela, mais vous devez savoir qu’il n’y a pas que cela qui est pris en compte par le travail de plombier.

L’histoire de la plomberie

Comme nous le savons, la plomberie concerne tout ce qui est gestion de l’eau : son assainissement, son acheminement et son évacuation. Plusieurs techniques ont déjà été mises au point par diverses civilisations à travers les siècles passés. Ces systèmes d’irrigations étaient surtout créés pour travailler la terre en agriculture et pour des usages domestiques.

En VIe siècle av. J.-C., c’est en Grèce, à l’île de Samos qu’il y avait le premier aqueduc de l’histoire. Il s’agissait à cette époque d’un tunnel souterrain d’un peu plus d’1 km, construit en pierres. Certaines civilisations ont préféré les irrigations à travers les ponts en hauteur. La construction de ses irrigations était destinée à être pratique, permettant une distance plus courte pour le trajet de l’eau.

L’invention en termes de plomberie s’est faite un peu partout dans le monde. Pour les Égyptiens, l’irrigation des cultures s’est faite par fossés. Ils ont ainsi inventé la pompe manuelle munie de perche. C’est de là que le mathématicien Archimède s’est inspiré pour la création de la vis sans fin permettant de remonter l’eau. Vers le IIe siècle av. J.-C., les sanitaires fonctionnant à l’eau existaient déjà. Ils étaient même dotés de canalisation.

Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs entités de plomberie qui interviennent dans l’immédiat du fait de leur proximité. C’est le cas pour le plombier Nanterre, disponible pour tous travaux de plomberie à tout moment.

Les activités comprises dans le domaine de la plomberie

Pour beaucoup, le travail de plombier consiste à la résolution des problèmes de tuyauterie et des fuites d’eau. Pourtant la plomberie intervient dans de nombreux domaines, notamment la construction.

Le travail de plombier va de pair avec le travail de chauffagiste. Le plombier est appelé pour les installations, l’optimisation des systèmes de climatisation et les réglages divers pour la mise en place du chauffage central. Il y a même l’existence de poste de travail au nom de plombier-chauffagiste. Cette personne se charge de la maintenance des chaudières et de l’installation des chauffe-eaux solaires.

En parallèle avec les travaux de construction, le plombier et l’architecte se balisent pour optimiser les emplacements des sanitaires et des divers appareils électroménagers. Le plombier va alors se baser sur le plan détaillé de l’architecte pour tracer les conduites d’eau, tout en veillant à ce que les tuyauteries choisies répondent aux normes en vigueur. C’est encore le plombier qui se chargera des évacuations d’eau extérieure du toit par le caniveau.

Une fois que les installations de tuyauterie diverse sont bien finies, le plombier va s’occuper de l’installation des sanitaires. Il est le plus qualifié pour comprendre les divers réseaux d’eau, depuis la cuisine jusqu’aux salles de bains et les toilettes. Le plombier travaille étroitement avec le maçon pour la réalisation de plus grandes constructions telles que les piscines, hammam, jacuzzi et toutes autres sortent de baignoires spéciales. Pour ce cas, la plomberie et la maçonnerie s’ajoutent aussi de carrelage afin de veiller à l’aspect esthétique des installations.

Le quotidien des plombiers

Vous devez surement vous dire qu’il n’y a que vous qui aviez une routine de travail. Ce n’est pas le cas, les plombiers aussi ont leur routine à eux. Dès qu’une personne fait appel à une société de plomberie, des anticipations qui sont devenues des réflexes pour les plombiers leur viennent à l’esprit. Voici donc les soucis de plomberie les plus courants constatés.

Les factures d’eau sont considérablement hautes depuis quelque temps ? C’est normal, une fuite en est souvent la cause. Quelque part dans vos réseaux de tuyauterie, un joint est défectueux. Cette fuite d’eau va vous laisser comme preuve des traces d’humidité dans la maison, qui pourra en même temps avoir des conséquences chez votre voisin. Il est autant probable que ce soit le joint du robinet qui laisse passer quelques gouttes. Dans ces cas, diminuez la pression de l’eau lorsque vous l’utilisez.

Il y a ensuite les soucis au niveau des chauffe-eaux, des chaudières ou des radiateurs. Généralement, lorsque votre chaudière s’arrête brusquement de fonctionner, cela est dû à une surchauffe de l’appareil, une ébullition prolongée de l’eau, une défaillance du ventilateur ou bien une désagrégation des circuits de chauffage.  Pour ces cas, il est toujours préférable de faire appel aux professionnels comme le plombier Nanterre, afin d’éviter les accidents et l’endommagement de vos appareils.

Les outils les plus utilisés en plomberie

Que vous soyez un professionnel en plomberie, un apprenti ou que vous souhaitiez tout simplement avoir une indépendance dans vos problèmes de plomberie, vous devez avant tout vous munir des outils de base. Partez à la recherche de plusieurs types d’outils qui vous seront d’une aide précieuse selon leurs attributions : outils électroportatifs, jointures, outils de débouchage, de découpage de métaux, diverses clés à vis et outils de mesure.

Avant la réparation proprement dite, il faut d’abord prendre des mesures exactes sur les lieux afin d’être efficace et rapide. On constate pour cela le manomètre pour la pression à l’intérieur d’une tuyauterie, le mètre ruban pour sa souplesse et un double mètre pliant, le niveau à pente et le niveau à bulle pour l’angle de référence et les pentes d’écoulement. Une fois les mesures prises et que le travail va commencer, vous devez vous munir de jeu de tournevis plats et cruciformes, de clés à molette, de douilles de plombier pour les tuyaux souples et de clés à cliquets pour le dernier serrage. Les perceuses de toutes sortes et les outillages de soudure sont les éléments électroportatifs les plus utilisés. N’oubliez pas de mettre des gants et des protections pour les yeux, notamment les casques antibruit avec visière, lors de leurs utilisations. Pour éviter des risques inutiles, appelez le plombier Nanterre.

 

Cet article a été vu 42 fois depuis le 10/10/2017 !