Après plusieurs années d’achats vestimentaires, vos placards débordent. Vous peinez à retrouver la robe que vous souhaitez et pis, tout finit par se froisser tellement vous serrez les habits. Il est temps de faire le vide, vous ne croyez pas ?

Combien de vêtements ne mettez-vous plus ?

Il y a de fortes chances pour que vous ne mettiez plus tous vos vêtements. Certains habits sont devenus trop petits ou trop grands. D’autres comme les pulls, à force de lavages, ont perdu leur douceur et puis tout au fond, il reste sûrement quelques textiles plus du tout à votre goût.

Pourquoi les gardez-vous ? Des études ont illustré les difficultés rencontrées sur le plan psychologique pour se séparer des vêtements. Mais, celles-ci peuvent vite disparaître si vous visualisez ce que cette séparation signifie. Outre la place gagnée dans votre placard, vous pouvez même gagner quelques euros en les revendant à une friperie ou faire des heureux en les offrant à une association.

Trier les vêtements de saison

Est-ce que cela est bien utile de garder tous vos débardeurs d’été dans le placard en plein mois de janvier ? Apprenez à sortir et à ranger les vêtements selon les saisons. Nos mamans le faisaient beaucoup, mais les nouvelles générations ont perdu cette habitude, notamment parce qu’on a des placards plus grands. Mais, au final, en entassant, le gain de superficie est vite perdu.

Mettez dans un carton tous les vêtements que vous ne mettrez plus pendant quelques mois et mettez-le dans la cave. Vous pouvez aussi utiliser de grosses boîtes en plastique qui se glissent sous le lit dans le cas où vous n’avez pas de cave.

Aménager votre placard

Les grosses commodes ne sont plus toujours adaptées pour une garde-robe classique. Il suffit de mettre quelques gros pulls en laine pour remplir un tiroir. Les dressings personnalisables vendus à Ikea sont très pratiques. Vous décidez de la présence de la partie penderie, du nombre de cases de rangement, d’un espace pour les chaussures, etc. Profitez de cette offre pour réellement concevoir une armoire répondant à vos besoins.

N’hésitez pas à acheter des cintres supplémentaires ou des petites boîtes ergonomiques. Par exemple, elles pourront servir à ranger vos chaussettes plutôt que de les mettre de façon aléatoire sur une étagère.

Cet article a été vu 961 fois depuis le 10/10/2017 !