Le radiateur à bain d’huile est un moyen efficace de chauffer ponctuellement un petit espace. Ce système de chauffage présente un certain nombre d’avantages. Contrairement à certains équipements dotés d’une soufflerie, il est parfaitement silencieux puisqu’il ne possède pas de ventilateur. Il n’assèche pas l’air non plus et rend l’atmosphère confortable. Petit tour d’horizon des points fort du radiateur à bain d’huile.

Un chauffage domestique économique

Comparé à d’autres matériels de chauffage, le radiateur à bain d’huile est un équipement particulièrement économique. En effet, la totalité de l’électricité consommée permet de générer de la chaleur en réchauffant le fluide caloporteur contenu à l’intérieur. De plus, même éteint, il continue à dispenser du chaud. Cette caractéristique fait du radiateur à bain d’huile un chauffage à fort rendement énergétique.

Par ailleurs, il est pourvu d’un thermostat électronique d’une grande précision. Grâce à cela, il est possible de contrôler la température souhaitée dans une pièce à un demi degré près afin de mieux maitriser la chaleur ambiante.

Paramétrer la température au plus juste dans un salon, une chambre ou une salle de bain, c’est s’assurer de ne pas trop consommer tout en adaptant le radiateur à son confort. Avec un chauffage à bain d’huile, on peut aisément décider de passer la soirée dans une pièce chauffée à 20 degrés, de dormir dans une chambre à 16°C et de faire sa toilette dans une pièce à 24 degrés.

Un radiateur peu encombrant

La plupart des radiateurs à bain d’huile sont suffisamment compacts pour ne pas encombrer l’espace. Et comme ils sont équipés de petites roulettes et d’une poignée de transport, ils peuvent être déplacés très facilement d’une pièce à l’autre dans toute la maison.

Un appareil de chauffage sécurisé

La sécurité est un autre point fort du radiateur à bain d’huile. L’appareil n’étant jamais brûlant, il n’y a pas de risque qu’un enfant se brûle à son contact. Même si la surface est chaude, elle ne l’est jamais assez pour représenter un véritable danger.

Par ailleurs, il est impossible d’accéder directement aux éléments chauffants. Les résistances électriques et le fluide caloporteur sont enfermés dans l’appareil. Les parents peuvent donc être rassurés lorsqu’ils le mettent en marche.

Le radiateur à bain d’huile possède d’autres sécurités. En cas de surchauffe ou de basculement, l’appareil stoppe aussitôt le chauffage. Et comme il n’utilise pas de combustible inflammable pour produire de la chaleur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant aux émanations de gaz puisqu’il n’y en a pas.

Une installation d’une grande simplicité

La radiateur à bain d’huile est très simple à mettre en service. Il n’y a pas besoin de plomberie ou d’autres systèmes d’adaptation. La nécessité d’une prise de courant est le seul impératif pour le mettre en marche.

Concernant son entretien, il n’y a rien de particulier à faire. Il faut juste penser à le dépoussiérer de temps en temps pour une bonne diffusion de la chaleur. Contrairement à d’autres sources de chauffage comme le gaz, le fioul ou le bois, ce petit geste d’entretien ne coûte rien puisque tout le monde est capable de le réaliser.