Lors d’une construction neuve ou un projet d’aménagement intérieur, c’est l’occasion de changer son escalier. Pratique et esthétique, cet élément est indispensable. Il existe aujourd’hui tout un panel de modèles sur le marché. Ce qui rend le choix difficile. Cette rubrique propose des astuces et conseils pour redonner un autre look à son intérieur.

Des astuces pratiques pour trouver l’escalier idéal

Avant de fixer son choix sur un modèle d’escalier spécifique, certains paramètres sont à déterminer. Le premier point à ne pas négliger est l’espace disponible au sol. Il faut également définir la hauteur totale de la pièce. C’est important afin de fixer le nombre de marches. Après cela, on choisit le matériau utilisé pour la fabrication de l’escalier. En verre, en bois ou en métal, tout dépend du goût de chacun. Pour finir, on considère la forme de la pièce afin d’y adapter le bon type d’escalier (tournant, colimaçon, hélicoïdal, droit, etc. ). En plus des paramètres cités précédemment, il faut également déterminer le coût, la fréquence de passage et l’aspect esthétique. Effectivement, vu la grande diversité d’escaliers disponibles, mieux vaut opter pour un escalier design.

En pratique, l’escalier hélicoïdal et le modèle tournant assurent un gain d’espace non négligeable. Ils conviennent aux pièces de petites dimensions. L’escalier droit est parfait pour agrémenter une maison de grandes dimensions. Il est à noter que la surface au sol requise pour installer un escalier est comprise entre 4 et 6 m². Après avoir trouvé le bon modèle, on définit le matériau. Le bois reste le préféré des Français, car il est durable et s’accorde à n’importe quel type d’intérieur. D’ailleurs, pour un escalier utilisé quotidiennement, on privilégie le bois dur, comme le hêtre ou le chêne. Dans un intérieur design, l’escalier en métal est du plus bel effet.

Des conseils pour bien installer son escalier

Escalier droit ou tournant, en béton ou en métal, avec ou sans contremarches, prendre la décision de poser un escalier ne s’improvise pas. Cela implique de respecter certaines normes de sécurité. L’objectif est de limiter les risques d’accident et d’améliorer le confort d’utilisation de l’escalier. Par exemple, concernant les marches d’un escalier, la hauteur règlementaire oscille entre 16 et 21 cm pour ne pas déséquilibrer l’usager. Afin d’offrir à ses pieds une bonne assise, le giron mesure de 21 à 32 cm. Au-delà de 25 marches, un palier de repos est à incorporer entre deux volées de marches. Pour ce qui est de la hauteur obligatoire des garde-corps, celle-ci est fixée à 90 cm minimum.

Toutes ces réglementations techniques concernent la hauteur des marches et des garde-corps, sans oublier la mise en place de paliers. Mais les normes précédemment énoncées sont parfois difficiles à appliquer. Aussi, faire appel à un créateur d’escaliers comme Treppenmeister est fortement conseillé. En effet, recourir à un tel professionnel, c’est la garantie de bénéficier d’un matériel sécurisé et fiable. Cet artisan qualifié maîtrise la réglementation en vigueur concernant les escaliers privés. De plus, il indique si le projet est réalisable ou non. Il propose également d’éventuels aménagements en adéquation avec les envies et la configuration de l’habitation de son client.