La cuisine est l’une des pièces de rencontre de toute la famille. Outre sa fonction principale pour la préparation culinaire, elle est également un endroit pour prendre le repas ou faire le devoir des enfants. Son aménagement ne doit pas être alors négligé. Comme dans toutes les autres pièces, elle demande un éclairage bien approprié. Quel que soit l’espace disponible au sein de votre cuisine, un seul luminaire ne suffit pas. Elle nécessite différentes sources de lumière. Chaque zone doit avoir un éclairage adapté : coin repas, plan de travail, évier, etc.

Comment choisir l’éclairage adapté pour votre cuisine ?

Vous savez parfaitement que chaque pièce de la maison ne s’éclaire pas de la même façon. Cela dépend de la particularité de chacune et de l’habitude de chacun dans chaque salle. Le choix n’est pas si facile à cause de nombreux modèles de luminaires qui se présentent sur le marché. Mais avant de choisir celui qui est bien approprié à votre cuisine, prenez en compte certains facteurs tels que :

  • Le type de votre cuisine : est-elle ouverte ou fermée ? La cuisine bénéficie plus de lumière pour le premier type que le second. Et c’est en fonction de ça que vous déterminez les luminaires pour votre cuisine.
  • Le style de votre cuisine : chacun a son goût et son style. Le choix de l’éclairage pour votre cuisine dépend aussi de ce point. Le vôtre est-il moderne, rustique, industriel, scandinave, rustique ou autres ?
  • La superficie de la pièce : est-elle spacieuse ou petite ?
  • Le coût du luminaire : considérez le prix et les dépenses de consommation. L’idéal, c’est de privilégier un éclairage à basse consommation comme les technologies led. Elles sont de qualités, durables et à bon marché. Ce site https://www.ampouleled.com vous propose différents modèles de ce luminaire.

Quel type d’éclairage faut-il privilégier dans votre cuisine ?

Comme il est déjà dit précédemment l’éclairage led est le plus fiable. Il convient parfaitement pour la cuisine. Cependant, il se présente en plusieurs modèles. Il faut faire le bon choix.

Pour mieux éclairer la cuisine, misez sur trois types d’éclairages différents qui sont : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif.

Pour le premier, il est destiné à illuminer de façon homogène l’ensemble de la pièce. Pour cela, il doit être pris de la hauteur et qu’il soit assez puissant. Vous avez le choix entre le plafonnier, la suspension et le globe. Si votre cuisine est petite, c’est une meilleure idée d’y installer des appliques murales ou des spots en saillie.

Concernant le deuxième type, il sert à éclairer les zones spécifiques de la cuisine de façon bien précise.  C’est le cas pour le plan de travail, le point de cuisson, la zone de lavage, etc. Il élimine également les zones d’ombre afin que vous puissiez y cuisiner correctement. Vous pouvez opter pour des spots led extraplats, des bandeaux lumineux, des réglettes fluorescentes, etc.

Et pour le dernier, comme son nom l’indique, il rend votre cuisine plus esthétique. Sur ce, le ruban led est le plus efficace pour sublimer la pièce.