Selon l’utilisation que vous faites de cette pièce qui sert, dans tous les cas, au moins à dormir, vous aurez plus ou moins de travail dans le rangement de la chambre. De mon côté par exemple je ne fais qu’y dormir et éventuellement faire la sieste. Du coup c’est souvent cette pièce que je choisis si j’ai besoin de commencer un désencombrement.

Rangement de la chambre, le déroulement

Rangement de la chambre

http://www.sxc.hu/photo/517747

Les deux premières choses à faire, si vous ne savez pas par où commencer, serait d’ouvrir la fenêtre et de faire le lit. La fenêtre pour aérer alors que vous allez soulever quelques grammes (ou kilos c’est selon) de poussières et le lit pour éventuellement pouvoir y déposer toutes sortes de choses (comme des tas de vêtements).

Bien sûr si votre sol est encombré de vêtements voir même de papiers, c’est par là qu’il faudra commencer en faisant plusieurs tas selon le type de choses éparpillées par terre.

Le rangement de la chambre s’annonce bien ? Continuez donc avec le tri des vêtements car ce sont généralement dans une armoire (et éventuellement une commode) dans cette pièce qu’ils sont rangés (ou mis en vrac, ou en boule).

Que faire avec vos vêtements ?

  1. Les vêtements sales qui se retrouvent souvent par terre ou sur les chaises dans un tas par terre.
  2. Les vêtements propres mais non repassés et/ou pliés sur un tas sur le lit (voilà l’importance de l’avoir fait, le lit).
  3. Les vêtements déjà bien faits sur le lit, dans un second tas (ou plusieurs, pour ne pas refaire de plis ou tout faire s’écrouler).

Ensuite le tas 3, le plus facile, sera tout simplement rangé dans l’armoire. Le tas 1 ira dans votre corbeille à linge (ou directement dans le lave-linge s’il est vide). Enfin le tas 2 sera soit plié, soit devra être mis en attente de repassage. Personnellement je ne repasse pas donc je plie puis range le tout.

Le rangement de la chambre est terminé et elle ressemble enfin à quelque chose de plus présentable ? Il est donc temps de passer votre aspirateur balai, sans oublier sous le lit puis un coup de serpillière et hop c’est fait !
Si vous avez quelques étagères vous pouvez (avant de passer l’aspirateur), donnez un coup de lingettes anti-poussière (ou juste d’éponge mouillée).