Durant l’été, les températures peuvent vite grimper en flèche, surtout pour les maisons orientées plein sud. On cherche donc des solutions pour limiter la chaleur que ce soit des astuces rapides à réaliser, des petits travaux ou encore des idées d’aménagement. Parmi elles, on peut notamment installer des voiles d’ombrage.

Astuces pratiques pour faire baisser la température à la maison

Tout le monde pense au ventilateur ou à la climatisation pour se rafraîchir en été tout en restant chez soi. Certes, ces dispositifs fonctionnent à merveille, mais engendrent plus de dépenses énergétiques. Ils produisent même de la chaleur d’une certaine manière. D’ailleurs, l’astuce à moindre coût pour perdre environ 2 degrés consiste à limiter l’usage des appareils électriques comme le robot de cuisine ou l’ordinateur. Mais la végétalisation reste l’une des solutions les plus pratiques pour se protéger du soleil en été, et plus précisément de ses rayons. Entre autres, on peut installer un paravent intérieur avec des plantes accrochées dessus pour servir de pare-soleil.

Ce n’est pas tout, les plantes apportent également de la fraîcheur et de l’humidité. Il faudra les mettre le plus près possible des fenêtres pour une efficacité maximale. En parlant d’ouverture, il est vivement conseillé de baisser les volets des portes le jour pour ne laisser que le minimum de lumière. Il faut par contre les ouvrir durant la nuit pour laisser la fraicheur s’installer et baisser ainsi la température à l’intérieur. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réduire la température d’une maison depuis l’extérieur grâce à des équipements simples comme la pergola ou le store banne. Cependant, les ombrières comme ces modèles en particulier sont bien meilleures.

Installer une voile d’ombrage pour se rafraîchir à l’extérieur

Beaucoup de gens se concentrent sur le rafraîchissement de l’intérieur en été. Mais l’idéal serait de rafraîchir à la fois l’intérieur et l’extérieur. De cette manière, même une canicule passerait inaperçue ! Les voiles d’ombrage sont efficaces pour réduire l’exposition directe au soleil. Il suffit de les installer sur un aménagement extérieur comme la terrasse ou le balcon. Les voiles créent une zone d’ombre fraîche, tout ce qu’il faut pour prendre l’air à l’extérieur sans avoir chaud. Mais toutes les ombrières ne se valent pas pour autant. En effet, la matière de fabrication ainsi que le tissage revêtent une importance capitale pour la sensation de fraîcheur.

Les ombrières en fibres de coco sont particulièrement intéressantes, car elles laissent passer l’air à travers leurs mailles. Elles ont donc un tissage aéré qui tamise les rayons du soleil. Cela leur permet aussi d’avoir une très faible prise au vent. Les utilisateurs ressentent alors de la fraîcheur une fois sous une ombrières faite à partir de matières écologiques comme les fibres de coco. D’autant plus que ce type de voile d’ombrage s’adapte à tous les climats. Elles sont solides, imputrescibles et peuvent servir de rideau ou de brise-vue lorsqu’elles sont à la verticale. Autant miser sur ce genre d’installation pour réduire la température de son logement pendant l’été.