L’entretien d’un parquet est important au quotidien. Pour ce faire, vous vous demandez quels sont les produits à utiliser pour vitrifier votre parquet. Cette méthode est très prisée afin de le protéger, mais surtout de simplifier son entretien. Cette technique donne aussi une meilleure allure à votre parquet. Un vitrificateur blanchon figure parmi les solutions sur mesure, rien que pour vous. Il est nécessaire de côtoyer les spécialistes des produits professionnels pour bien vitrifier votre parquet. Vous décidez de la finition, donc du choix de vitrificateur. Il vous suffit d’avoir le bon équipement pour entretenir votre parquet.

Les étapes pour la vitrification de votre parquet

La première étape de la vitrification d’un parquet est la préparation. Il est important de remettre à neuf votre parquet s’il est ancien. Vous devez vous munir des bons équipements pour bien vous protéger lors de cette opération. Veillez à dépoussiérer le parquet avec l’aspirateur. Vous avez un ancien parquet ciré ? Optez pour un décireur pour enlever les taches. Vous pouvez aussi appliquer du détachant pour bois afin d’éliminer entièrement l’ancienne cire. Au cas où vous verriez des fentes et des trous sur le parquet, il est conseillé de le reboucher à la pâte à bois. Vous procédez ensuite au ponçage, au traitement de la teinture et puis l’étape pour durcir le bois. Ces trois enchaînements amènent à l’application d’un vitrificateur parquet blanchon. Avant d’attaquer ce processus important dans l’entretien de parquet, vous devez couper pendant une journée le chauffage au sol. Il faut que la température de la pièce environne le 15-20 °C. Vous devez délicatement appliquer le vitrificateur parquet blanchon au spalter. Pour que cela donne un aspect uniforme, vous avez besoin d’un rouleau. Il faut donc suivre le sens des fibres du bois. Le temps de séchage est de 24 h. L’opération de vitrification de parquet s’achève avec un léger ponçage. Il faut dépoussiérer un peu avant de passer une seconde couche de vitrificateur parquet blanchon. Vous pouvez mettre une troisième couche et recommencez le procédé selon vos besoins.

Les astuces à retenir

Après 12 h, il est possible de reprendre un passage léger sur votre parquet. Veillez à ne pas couvrir le parquet d’une bâche de protection. Par ailleurs, vous ne devriez pas non plus utiliser un tapis. Évitez par-dessus tout le déplacement de lourds mobiliers. C’est au bout de 5 à 8 jours que le parquet est définitivement vitrifié. Vous pourrez à partir de ce moment utiliser votre parquet mais il est tout de même conseillez d’éviter de tirer des meubles lourds qui risqueraient de le rayer.

Ce qu’il faut savoir

D’une part, le vitrificateur Blanchon est utilisé pour les parquets, les sols plastiques ou encore les escaliers en bois. Il est fait de résines polyuréthanes. Ce qui lui confère des propriétés résistantes et solides. D’autre part, les Aqua-Polyuréthanes sont réputés pour leur rapide temps de séchage. Le naturel du bois se révèle grâce à ces matières.

Si toute fois vous souhaitez utiliser d’autres produits veillez tout de même à faire attention à ne pas prendre des produits trop bas de gamme sans quoi vous seriez obligé de recommencer votre vitrification peu de temps après votre première opération.

Cet article a été vu 70 fois depuis le 10/10/2017 !