Apparu aux États-Unis, le système de coliving intéresse de plus en plus d’investisseurs en France. Il permet de rassembler une communauté de colocataires autour de l’esprit d’équipe et de passions communes. Les atouts de ce type de logement tout compris sont nombreux. Faisons le point sur ce concept immobilier aux multiples avantages.

Un concept innovant

Le coliving est une réinvention de la colocation. Il offre un espace individuel meublé et équipé à chaque occupant ainsi que des espaces mutualisés ouverts à tous. En ce qui concerne l’espace privé, il comprend au moins une chambre, une cuisine et une salle de bain avec toilettes. Ce système permet d’éviter les problèmes de colocation tels que le partage du réfrigérateur, ou les soucis de tâches ménagères. Tous les services et activités du coliving sont inclus dans une seule facture. Il s’agit d’une colocation haut de gamme qui s’adresse aux personnes à la recherche d’une communauté partageant leurs valeurs. Ce modèle d’hébergement intéresse en particulier les étudiants, les jeunes actifs, ainsi que les personnes recherchant un logement temporaire.

Des zones mutualisées thématiques

Il s’agit de l’un des principaux atouts de ce type d’hébergement. Des espaces communs sont mis à la disposition des colocataires, où ils peuvent partager des passions communes et des idées. Nous pouvons y retrouver des espaces de coworking. Ce sont des espaces de travail où les bureaux et la connexion Internet sont partagés. La particularité de cette solution d’hébergement est aussi d’inclure des espaces de détente et de loisirs. Ainsi, les espaces de détente peuvent comprendre un spa où vous pouvez vous relaxer avec vos colocataires. Le jacuzzi, le sauna ou le hammam sont des possibilités d’activités proposées. Dans les zones de loisirs, vous pouvez avoir :

  • une salle de projection pour des instants cinéma
  • une salle de sport,
  • une piscine…

Ce concept immobilier propose aussi aux occupants diverses sortes d’activités. Un organisateur peut mettre en place des cours de cuisine, de yoga, ou encore de danse.

Des services tout inclus dans le coliving

Cette solution de logement partagé comprend tous les services essentiels pour un jeune actif comme :

  • les assurances immobilières
  • la maintenance. Il s’agit de services quasi-hôteliers tels que le ménage et le changement des draps et des serviettes.
  • un parking sécurisé
  • le Wifi
  • la conciergerie pour certains logements. Ce service s’occupe de la réception des livraisons ou de la récupération de la lingerie au pressing.
  • l’énergie…

Le coliving en tant que lieu d’épanouissement

Ce concept de logement est un parfait équilibre entre le besoin de liens sociaux et le besoin de conserver son intimité. Il permet de profiter d’un espace individuel de luxe et de bénéficier d’activités en commun avec vos colocataires quand vous en avez envie. Il permet de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes goûts et passions. C’est une occasion idéale pour se faire des amis autour d’activités communes, comme un cours de cuisine. Cette solution d’hébergement permet en plus de lutter contre le phénomène d’isolement et de solitude qui est très répandu dans les agglomérations urbaines.

Par ailleurs, cet hébergement mutualisé permet l’épanouissement professionnel. En effet, il vise particulièrement les jeunes actifs qui désirent partager leurs projets et leurs idées avec des personnes aux valeurs communes. Cette solution favorise une façon de travailler collaborative, renforçant l’esprit d’équipe. C’est un modèle de logement parfait pour ceux qui souhaitent faire de belles rencontres et vivre une expérience unique. Certains de ces logements mutualisés regroupent des groupes de personnes de domaines professionnels semblables. C’est notamment le cas des hébergements de hackers, ou de jeunes entrepreneurs.

Un concept flexible

Le coliving est une solution d’hébergement éphémère, idéale pour les personnes en période transitoire de leur vie. Le bail de location est court, entre un mois et un an. C’est pour cela qu’il convient particulièrement aux personnes en stage professionnel ou récemment divorcées. D’autre part, ce concept immobilier permet de profiter d’un logement tout confort et de services et d’espaces intéressants à moindre coût. Effectivement, le logement partagé coûte moins cher qu’une location meublée présentant les mêmes options.