Dans le contexte actuel où le progrès technique avance à une vitesse fulgurante, le cycle de vie des équipements de notre quotidien se fait de plus en plus court. Lorsque votre électroménager vieillit, casse ou ne correspond tout simplement plus à vos attentes, vous pouvez soit le jeter soit opter pour une solution nettement plus écologique et responsable : le recycler.

Comment recycler son électroménager ?

La gestion des déchets des ménages prend une place importante dans les politiques environnementales. Plusieurs directives nationales et européennes sont venues réglementer la fin de vie de nos appareils électroménagers.

Sur le plan logistique, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Pour les équipements volumineux, certains magasins vous proposeront de reprendre votre ancien électroménager lors de la livraison du nouveau. Il vous revient juste de signaler que vous souhaitez recourir à cette option. Pour les petits appareils, ce sera à vous de les déposer au point de vente. A vous de vous renseigner pour connaître les enseignes qui proposent ce type de services près de chez vous. D’autres organismes vous proposeront de reprendre vos anciens appareils pour les réparer et les valoriser en vue de les revendre sur le marché de l’occasion. Ils mettent à votre disposition des points de collecte où vous pourrez les déposer.

Cet article a été vu 278 fois depuis le 10/10/2017 !