Le chauffage sol : un avantage indéniable pour l’habitation

pompe-a-chaleurQuand un ménage envisage de construire ou de faire construire son habitation, il doit penser à toute une série de possibilités qui permettront d’améliorer le confort de l’habitation. Evidemment, chaque solution impliquera un coût et il conviendra d’effectuer les choix opportuns pour un maximum de confort aux coûts les plus bas. 

Parmi les nombreux choix à réaliser par le maître d’ouvrage, on notera principalement celui de l’alimentation et du système de chauffage. Pour le confort quotidien des habitants, il est effectivement impératif de trouver un système de chauffage qui conviendra à tout un chacun.

Pour les ménages qui souhaitent bénéficier d’un confort de vie maximal, il est évidemment conseillé d’opter pour le chauffage par le sol. Invisible, agréable et sans entretien : ce type de chauffage est un rêve pour toutes les familles. Malheureusement, cette solution de chauffage ne s’adapte pas vraiment aux rénovations à moins que l’on décide de rénover en profondeur et de casser le sol. Par contre, pour les nouveaux constructeurs, il est souvent conseillé d’opter pour ce type de chauffage car c’est un poste que beaucoup regrettent par après.

Quels sont les avantages du chauffage sol ?

Le chauffage par le sol (également appelé “plancher chauffant”) est très régulièrement choisi par les ménages grâce à ses nombreux avantages parmi lesquels on notera :

  • Son caractère invisible : plus de radiateurs qui prennent de la place sur vos murs et qui vous empêchent de décorer votre maison.
  • Son rendement efficace : utilisé avec une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets, le chauffage par le sol vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques car la température de l’eau qui circule dans les tuyaux ne doit pas être aussi élevée que celle circulant dans les radiateurs.
  • Peu d’entretien : pas besoin de purger ses radiateurs chaque année par exemple.
  • Pas de courant d’air : la chaleur est répartie uniformément dans l’ensemble de l’habitation, ce qui n’est pas le cas avec les radiateurs traditionnels.
  • Possibilité de bénéficier d’une sensation de refroidissement en été en injectant de l’eau plus fraîche dans les circuits de chauffage.

 

Cet article a été vu 316 fois depuis le 10/10/2017 !