Vous souhaitez construire une habitation secondaire ? Comme de nombreuses personnes, votre choix peut se poser sur le chalet en bois habitable. Seulement, vous ignorez tout sur les règles d’urbanisme en vigueur concernant la construction de ce type d’habitat ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’un chalet en bois habitable sans permis.

Est-il possible de construire votre chalet habitable sans permis ?

Le chalet en bois représente une construction de bois que vous pouvez utiliser comme habitation, espace de travail, de rangement ou de détente. Quant au permis, il constitue une pièce essentielle qu’il vous faut détenir si vous envisagez de construire une habitation. Cependant, pour la construction d’un chalet, il vous est possible de vous en passer. Il vous faut néanmoins pour le réaliser tenir compte de quelques conditions.

Quelles sont les conditions à respecter pour cette construction ?

Lorsque vous voulez construire votre chalet en bois habitable sans permis, il vous faut tenir compte des dimensions et de la zone dans laquelle vous comptez l’ériger. En effet, vous pouvez construire votre chalet sans aucune formalité administrative si ce dernier ne dépasse pas 5 m2 au sol. Si vous êtes dans une zone régie par un Plan Local d’Urbanisme, vous devez veiller à ce que la surface de votre plancher soit inférieure ou égale à 40 m2. Dans le cas contraire, optez pour une mesure de 20 m2. En ce qui concerne la hauteur de votre chalet, elle doit être inférieure à 12 m.

Si vous pouvez vous passer du permis pour la construction du chalet de 5 m2 au sol, celui compris entre 5 m2 et 40 m2 nécessite une déclaration de travaux auprès de la mairie. Vous allez trouver dans ce guide complet sur les permis de construire toutes les informations relatives à ce dossier.

Installez votre chalet habitable de façon temporaire

Les constructions temporaires peuvent aussi être dispensées de permis de construire. En effet, selon l’article R421-5 du code de l’Urbanisme, vous pouvez ériger sur un terrain qui abrite déjà une construction, votre chalet pour une durée de 3 mois maximum. En revanche, s’il s’agit d’un secteur préservé, la durée maximale est de 15 jours. Une fois achevé, vous devrez procéder à la restauration du terrain de sorte qu’il retrouve son état d’origine.

chalet en bois

Pouvez-vous construire votre chalet habitable sans permis sur terrain nu ?

Lorsqu’il s’agit d’un terrain nu, la loi interdit que vous y construisiez votre chalet en bois habitable sans permis de construction. Dans le cas où vous enfreignez cette interdiction, vous serez passible d’amende. Le montant de votre amande peut aller jusqu’à 6 000 euros par mètre carré construits. Le non-respect de cette décision de justice énoncée peut monter votre amande jusqu’à 300 000 euros.

Comment construire votre chalet habitable sans permis ?

Il est vrai que le chalet en bois habitable sans permis est généralement utilisé comme résidence secondaire. Cependant, en tant qu’habitation, il doit tout au moins disposer de toutes les commodités nécessaires à une bonne qualité de vie. Vous pouvez construire dans votre chalet une chambre d’ami, un coin de détente, une salle de jeu pour les enfants. Vous pouvez par exemple y mettre une cuisine et les toilettes de manière à créer un studio totalement indépendant. En ce qui concerne le confort, vous avez la possibilité d’adopter une hauteur supérieure ou égale à 2,20 m sous le plafond.

Afin de respecter fidèlement les règles en vigueur tout en ayant un niveau de confort optimal vous pouvez faire appel à un architecte et au cabinet d’avocat d’Urbanista Avocat. Même si vous souhaitez construire un chalet en bois avec une surface au sol supérieure à 20 m2, il va vous renseigner sur les démarches à effectuer.

Faites appel à un constructeur spécialisé en fabrication de chalet en bois habitable sans permis

Il existe actuellement sur le marché de nombreuses entreprises spécialisées dans le commerce des chalets en bois habitables. Quel que soit le chalet de vos rêves, celles-ci vous proposent des kits avec des dimensions plus ou moins élevées. De plus, le constructeur vous le livre directement sur votre chantier. En réalité, les chalets de petites superficies sont pour la plupart déjà montés et isolés. Ainsi, qu’il s’agisse du traitement du bois, du double vitrage ou du travail de la toiture, tout est préparé et disponible.

Toutefois, si vous investissez dans un modèle à bas prix, vous devez vous assurer de la qualité du bois ainsi qu’aux remontées d’humidité en fonction du climat. Pour une entière satisfaction à la livraison, veillez à choisir un prestataire compétent et expérimenté.

Quels sont les avantages de la construction d’un chalet en bois habitable sur l’environnement ?

Le chalet en bois habitable est, contrairement à une maison classique, une option peu coûteuse. Vous pouvez aussi obtenir votre kit dans un délai très court après votre commande auprès de votre constructeur. Il vous offre également un cadre simple et convivial où vous pourrez passer d’agréables moments. En tant que construction de bois, le chalet s’harmonise à la perfection avec la nature. Ce qui signifie qu’une fois installé, vous allez profiter des plaisirs d’une nature pure et d’un espace de vie chaleureux.

Cet article a été vu 37 fois depuis le 10/10/2017 !