La gestion de chantier est une mission loin d’être facile à mener pour les maîtres d’ouvrages et les entrepreneurs. Ils ont besoin d’un outil, ou plus particulièrement, d’un logiciel de suivi pour garantir le bon déroulement d’une construction et le respect du délai de livraison. Cependant, tous les logiciels de gestion de chantier ne se valent pas.

Les bonnes raisons d’utiliser un logiciel de suivi de chantier

Un logiciel de gestion de chantiers, lorsqu’il est complet, permet à son utilisateur de faciliter le suivi de plusieurs détails concernant un projet de construction. On peut dire que c’est un assistant virtuel sur le plan administratif, financier et logistique des professionnels du bâtiment. Entre autres, le logiciel offre un visuel sur les heures de travail des ouvriers sur le chantier. De nombreux modules sont mis à disposition des maîtres d’ouvrages pour faciliter leur travail, notamment un module ERP qui génère automatiquement les factures des travaux à terme. On peut aussi établir plus facilement des devis personnalisés. Le logiciel de gestion de chantier offre ainsi un gain de temps considérable.

Il peut surtout améliorer la rentabilité du projet grâce à un suivi des délais d’exécution et une gestion des stocks intelligente. En effet, l’outil notifie l’utilisateur sur l’avancement des travaux. Ce qui lui permettra de planifier et d’assigner d’autres tâches. De même, il est au courant de l’utilisation des stocks de matériaux et peut programmer une commande auprès des fournisseurs avant qu’il y ait épuisement. En outre, un logiciel est un moyen d’assurer la traçabilité de tout ce qui se trouve sur le terrain, notamment les matériels et les engins. Son utilisation permet donc d’assurer la logistique du chantier. Les outils les plus complets peuvent même gérer les tâches RH.

Sur quels critères se baser pour choisir un logiciel de gestion de chantier ?

Étant une solution informatique intelligente, le logiciel de suivi de chantier ne se limite pas à une seule fonction. Il est alors préférable de jeter son dévolu sur un outil numérique offrant de nombreux modules. Le module de gestion des déchets est particulièrement utile pour gérer les flux de déchets et respecter la réglementation. D’ailleurs, il est conseillé de vérifier la conformité des fonctionnalités du logiciel aux différentes lois administratives et fiscales. La plupart des fournisseurs d’applications dédiées à la construction proposent des logiciels figés. Ce sont les entreprises qui doivent alors se conformer aux modules et aux fonctionnalités.

Toutefois, il est nécessaire de se tourner vers un logiciel de suivi de chantier personnalisable et évolutif comme Lot-00 qui s’adapte aux besoins des utilisateurs. Ce n’est pas tout, les solutions Saas sont à privilégier pour centraliser plus facilement toutes les informations en temps réel. Il n’y aura pas non plus de problème d’accessibilité de cette manière. Les entreprises de construction ont intérêt à utiliser une version d’essai des logiciels de chantier pour tester tous les modules. C’est aussi l’occasion de vérifier si ceux-ci répondent vraiment aux exigences des différents métiers et de sa procédure de travail.