peintureEstimer le coût de travaux de peinture n’est pas toujours chose facile. Il faut prendre en compte la surface totale à recouvrir, sans oublier l’état des murs à peindre. Puis il faut choisir les peintures en fonction de leur prix, et enfin évaluer les éventuelles aides de l’État.

Une estimation des travaux à réaliser

Pour peindre un logement, il faut voir le chantier dans son entité, et non uniquement du côté des prix de la peinture et du matériel. Il faut également tenir compte de la main d’œuvre, ainsi que des éventuels problèmes pouvant compliquer la peinture en soi.
D’après les estimations de l’ANAH, le chantier de peinture d’une habitation d’environ 750 m² devrait se situer autour de 10000 ou 12000 euros, murs et plafonds confondus : 85 kilos de peinture acrylique et 15 kilos de laque. Le chantier devrait durer environ trois semaines.
Généralement, les sociétés de peinture vous proposent des prix avoisinant les 15 euros/m². Il faut toutefois comparer les devis des différents professionnels afin de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix des prestations.

Source : http://www.domus-materiaux.fr/cat-93-Peintures.htm

Les différents types de peinture : il faut compter combien ?

Les prix des pots de peinture varient beaucoup, en fonction de la nature, de la gamme et des spécificités de chaque peinture.
La peinture acrylique mate blanche se vend par exemple entre trois et quatre euros le litre, selon la marque. La peinture murale naturelle blanche ne s’en démarque pas beaucoup, elle coûte à peu près 7 euros le litre. La peinture murale bicouche se vend à partir de 5 euros, tandis que la monocouche est disponible à partir de 7 euros. Quant à la peinture acrylique pour murs et plafonds, il faut compter environ 6 euros le litre. Les peintures satinées monocouches, les peintures de finition, les peintures spéciales pour salles de bain ou de cuisine, sont entre 10 et 12 euros le litre.
Enfin, certaines peintures haut de gamme se valent aux alentours de 18 euros, comme la peinture à l’essuyé transparence ocre, de couleur mandarine, abricot ou jaune ; tandis que d’autres sont carrément dans les eaux de 33 ou 34 euros le litre, comme la cire murale ou encore la laque glycéro satinée.

Les subventions de l’État pour les travaux de peinture

La plus part des gens pensent qu’il n’existe aucune aide,  aucune subvention pour financer des travaux de peinture, et bien sachez que l’Etat peut aussi subventionner certains chantiers de peinture. Ces aides impliquent toutefois que les travaux soient soumis à quelques conditions. Par exemple, une réduction à 5,5 % de la TVA peut s’appliquer pour les travaux de peinture d’une maison construite il y a plus de deux ans, si les travaux sont réalisés par un professionnel.
S’il s’agit de travaux d’anciennes peintures au plomb, l’ANAH et peut accorder une aide. Il en est de même pour les travaux de peinture qui suivent une remise en état. Cette subvention de l’ANAH ne concerne toutefois pas les simples travaux de peinture. De plus, pour que cette aide soit attribuée, la maison doit avoir été construite depuis au moins quinze ans et le coût des travaux de peinture doit être supérieur à 1500 euros.