Entreprendre des travaux de peinture soi-même

Vous venez d’acheter une nouvelle maison. Maintenant vient l’étape des travaux qui ne représentent pas une mince affaire. Aujourd’hui, pour vos travaux de peinture, nous allons donc vous donner quelques petits conseils afin que votre travail se rapproche au mieux de la perfection.

peinture intérieure

Peinture intérieure, un travail méthodique

Prendre en charge sa peinture intérieure relève d’une tâche complexe qu’il ne faut pas faire sur la précipitation. En effet, le résultat risquerait de s’en faire ressentir et vous n’aurez plus qu’à faire appel à un artisan peintre pour avoir un intérieur qui sera à la hauteur de vos exigences.

Vous cherchez à faire des économies pour vos travaux de peinture? OK, mais ne visez pas des matériaux trop bas de gamme non plus si vous souhaitez que la pose de votre peinture dure aussi longtemps que possible.

Première étape: Préparer son chantier

Cela vous semble surement évident. Cependant, peindre va vous prendre du temps et il arrive d’en avoir vite marre surtout si la peinture ne relève pas d’un passe-temps favori! Pour éviter les éclaboussures, les tâches du la moquette ou sur les meubles, il est donc important d’accorder une partie de son temps à la protection de vos objets qui n’ont pas besoin d’être peints. Évidemment, il est fortement conseillé de vider la pièce autant que possible pour vous faciliter ce travail. Si vous êtes dans l’incapacité de la vider, placez vos meubles au centre de la pièce et équipez vous d’une bâche pour couvrir l’intégralité. En plaçant vos meubles au centre, vous faciliterez vos déplacements et vous n’aurez besoin que d’une seule grande bâche. Pensez également à décrocher cadres, photos, peintures, interrupteurs.

Une fois cette étape faite, équipez-vous de vêtements qui ne craignent rien.

Deuxième étape: une peinture parfaite passe par un bon support

Vous l’aurez compris, la deuxième étape ne se résume pas à peindre vos murs. Il faut encore préparer votre support. En effet, si vous peignez sur un mur sale, vous risquerez d’avoir plusieurs imperfections sur le résultat final. Pour bien faire les choses, nettoyer votre mur à l’aide d’un détergent doux puis rincez-le à l’eau claire.

Si vous constatez la présence de fissure sur votre mur, pensez à les reboucher.

Avant de vous mettre à peindre après ces différentes étapes, attendez que votre mur soit parfaitement sec.

Troisième étape: Prévoir le matériel nécessaire à portée de main

Cela peut sembler idiot, mais peindre c’est aussi des calculs. Il faut prévoir assez de peinture pour l’intégralité de votre pièce mais également pour vos différentes couches. N’oubliez pas qu’il vaut mieux trop de peinture que pas assez. Si vous vous rendez compte qu’il vous manque de la peinture, il se pourrait que votre fournisseur soit en rupture de stock…

Quatrième étape: Essayer votre peinture

Il est fortement conseillé d’essayer sa peinture afin de ne pas être surpris par le rendu.

Cinquième étape: Bien choisir sa peinture

Il existe plusieurs types de peinture. En fonction de la pièce que vous désirez peindre, une peinture satiné, brillante peut sembler plus adapter. Si vous n’avez aucune idée de ce qui convient le mieux pour votre intérieur, rapprochez-vous d’un professionnel spécialisé dans le revêtement de mur. Vous pourrez d’ailleurs lui faire part de votre projet afin qu’il vous conseille sur les avantages de la peinture, du papier peint et des revêtements de sol adaptés.

Cet article a été vu 467 fois depuis le 10/10/2017 !