Prêt travaux, que permet t-il de financer dans une maison?

Le prêt travaux consiste en un emprunt auprès d’un organisme de crédit pour réaliser des projets personnels chez soi comme, par exemple : rénover sa maison ou son appartement, entretenir son foyer et bien plus encore. Il s’agit aussi d’un crédit à la consommation dont le montant ne peut être ni inférieur à 200 euros, ni supérieur à 75 000 euros. Il permet entre autres de financer les différents travaux de réparation, d’entretien ou d’amélioration du logement.

Vous pouvez le solliciter par exemple pour les travaux de réalisation des économies d’énergie, pour des travaux de plomberie, de menuiserie, d’électricité, pour la réalisation de décoration d’intérieur, pour la rénovation d’une pièce de votre habitat (grenier, salon, salle de bains, cuisine, etc.) ou encore pour l’achat des matériaux.

Des conditions de prêts très souples

Si vous envisagez de souscrire à un prêt travaux, vous pouvez réaliser vous-même le chantier. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à votre conjoint, votre famille, vos amis et autres. Le chantier peut aussi être réalisé par une entreprise, un artisan ou tout professionnel du bâtiment (plombier, menuisier, électricien, etc.). Ce que vous devez savoir, c’est qu’avant de souscrire à ce prêt, vous devez dresser une sorte de bilan sur votre situation financière et estimer votre capacité mensuelle de remboursement. Aucun prêt travaux ne vous sera accordé sans que votre solvabilité ne soit au préalable vérifiée par le prêteur. Pour déterminer votre capacité mensuelle de remboursement, vous devez au préalable évaluer votre budget en prenant en considération vos revenus réguliers, vos dépenses régulières conformément à votre mode de vie. Vous devez aussi prévoir l’évolution de votre situation personnelle, c’est-à-dire le départ de vos enfants ou encore l’agrandissement de votre famille, le changement de travail ou le départ en retraite et bien plus encore.
Après avoir effectué cette étape, vous serez à mesure de déterminer quelle somme vous pouvez dédier chaque mois au remboursement de votre prêt travaux, sans pour autant créer une situation d’endettement qu’il vous serait impossible de contenir. Si votre situation financière vous permet de solliciter un prêt travaux, prenez votre temps et étudiez les différentes offres que proposent les différents organismes de crédit avant de faire votre demande. Sachez aussi que vous avez la possibilité d’effectuer gratuitement et sans engagement une simulation de crédit en ligne, tout en comparant les différentes offres. Vous pourrez ensuite choisir la simulation qui convienne la mieux à vos besoins et à votre budget. Après avoir sollicité votre demande de prêt travaux, le prêteur réalisera une étude de votre situation financière avant de vous octroyer le prêt.

Des délais très courts

Vous pouvez solliciter votre demande de crédit soit en ligne sur le site de l’organisme financier de votre choix, soit par téléphone. Si vous recevez une acceptation de principe de votre demande, vous recevrez par la suite une offre préalable de financement pour vos travaux précisant la durée, le montant du crédit, le montant des mensualités et leur nombre, le TAEG (taux annuel effectif global) et le coût total du crédit. Cette offre préalable sera valable pendant minimum 15 jours suivant son envoi ou sa remise par le prêteur. Le souscripteur dispose dès lors d’un délai légal de rétraction de 14 jours à compter de la date de la signature de l’offre. Après avoir reçu le prêt travaux, le souscripteur pourra procéder au remboursement après la mise à sa disposition des fonds. Toutes les modalités de remboursement sont fixées à l’avance lors de la signature du contrat et sont connues par les deux parties, conformément à la loi. Vous pouvez aussi revoir les modalités de remboursement avec votre organisme financier. Vous avez aussi la possibilité de rembourser tout ou partie des mensualités de votre prêt travaux.

Cet article a été vu 293 fois depuis le 10/10/2017 !