L’hiver est le moment propice pour réaliser un grand ménage de fond. Il ne fait pas trop chaud et sortir s’apparente parfois à une expédition. Afin de mener à bien son projet de nettoyage, il convient de bien se préparer. La première astuce consiste à se dégager une journée complète dans son emploi du temps. Il faut se vêtir de façon confortable qui permettra toutes les acrobaties nécessaires. Si le conjoint et les enfants sont présents, prévoyez un repas rapide à réchauffer pour concentrer toute votre énergie au ménage. Bien sûr, vous pouvez mettre les membres de la famille à contribution afin de vous répartir les tâches ou les pièces à nettoyer.

Une organisation sans faille

Avant toute chose, il est judicieux de préparer une liste. Au-delà d’une simple succession de tâches à accomplir, cette liste vous permettra de suivre l’avancement des choses. Un bon nettoyage d’hiver ne se fera pas sans produits ménagers. Il convient donc de remplir un seau ou une petite caisse des produits utiles tels que vinaigre blanc, détartrant, gants ménagers ou encore plumeaux et chiffons. Afin de parfaire votre organisation, on évite toutes sortes de rendez-vous ou de visites impromptues qui vous détourneraient de votre mission. Enfin, on prévoit dans son planning des temps de pause pour s’hydrater et prendre un en-cas pour recharger ses batteries ou pourquoi ne pas écouter des musiques entraînantes

On procède par étapes

Après avoir répertorié les choses à faire, il s’agit de prioriser les étapes. Vous pouvez organiser votre ménage pièce par pièce en commençant par les chambres puis les pièces de vie pour finir par les sanitaires. L’autre méthode consiste à utiliser un produit à la fois. Ainsi, avec plusieurs chiffons et du nettoyant pour les vitres, vous pourrez effectuer le nettoyage de la totalité de vos fenêtres. De la même façon, vous pourrez ensuite procéder au dépoussiérage de toutes vos surfaces pour finir par utiliser le détergent pour sols. À chacun sa méthode de préférence, le plus important reste de mettre les étapes par écrit pour pouvoir cocher chaque tâche effectuée.

Se faire aider

Vous avez décidé de vous mettre au grand ménage d’hiver et tous vos proches ont disparu ? Si aucun ami et aucun membre de votre famille ne se dévouent pour vous aider, l’astuce ultime consiste à se faire aider par quelqu’un de l’extérieur. Pourquoi faire appel à une société de ménage à domicile ? Afin de se faire accompagner et aider dans cette démarche qui requiert de l’organisation et du temps. En faisant confiance à des professionnels du nettoyage, c’est une réussite assurée. Rigueur, expérience et savoir-faire au service de votre intérieur afin de pouvoir profiter pleinement d’un hiver cocooning dans votre maison propre et rangée. Cette démarche reste un moyen sûr d’économiser du temps et de l’argent en évitant de commettre des impairs.

Du plus propre au plus sale

Une des grandes règles du ménage utilisée par tous les professionnels reste à procéder du plus propre au plus sale. Non seulement, cela permet de ne pas utiliser un nombre incalculable d’ustensiles mais cela permet de gagner beaucoup de temps. L’astuce consiste à commencer par du rangement et du tri. On vide ses placards, on jette ce qui doit être jeté, on met de côté ce qu’on peut donner (vêtements, jouets, appareils de cuisine,…). Ensuite, on dépoussière et dégraisse si nécessaire. Pour finir, on remet en place chaque chose dans les placards. Pour les sols, on ôte les tapis, on lève les chaises et fauteuils afin de les nettoyer et de faire tomber toute la poussière au sol. On termine par les plinthes et les sols. Dans le même ordre d’idées, on ne nettoie pas ses toilettes et sa douche après avoir lavé les sols, sous peine de voir des traces de gouttes d’eau sur ses sols fraîchement récurés.

Cet article a été vu 170 fois depuis le 10/10/2017 !