Vous êtes un dessinateur plan de maison ou vous aspirez à le devenir ? Vous faites bien ! Choisir d’en faire une profession est une initiative louable d’autant plus que ses perspectives s’avèrent plutôt prometteuses. Si vous voulez en savoir davantage sur ce métier dans lequel vous avez décidé de vous lancer, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article où nous allons vous en présenter les différents aspects.

Qu’est-ce qu’un dessinateur plan de maison ?

Un dessinateur plan de maison est un technicien spécialisé dans la conception et l’exécution des plans de réalisation pour toutes sortes de bâtiments. Celui-ci est amené à établir une collaboration étroite avec les architectes et les ingénieurs.

Quelles sont ses compétences  ?

Pour exercer convenablement le métier de dessinateur plan de maison, une personne doit faire preuve de compétence à la fois sur le plan technique que sur celui de la créativité.

En effet, sur le plan technique, celle-ci doit être capable de se servir des logiciels spécifiques (ARC+ Porgress, Autocad, Autodesk architectural desktop, etc.), elle doit en outre jouir d’une certaine connaissance des normes, de même qu’elle doit avoir de solides notions en architecture et en urbanisme.

Sur le plan de la créativité, le dessinateur doit faire preuve d’une grande imagination et avoir le projet entièrement conçu dans son esprit pour pouvoir présenter de la façon la plus appropriée les planches de dessin cohérentes aux architectes, chefs de chantier, urbanistes.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon dessinateur plan de maison ?

Les qualités requises relèvent avant tout du domaine de la passion. En effet, il faut tout d’abord être attiré par l’architecture et surtout le dessin. En outre, le dessinateur en plan de maison doit aussi faire preuve de créativité, de capacité d’écoute et d’observation, de promptitude, et par-dessus tout, de rigueur.

Quel est le meilleur cursus pour ce métier ?

Le cursus qui débouche sur le métier de dessinateur plan de maison est tout à fait classique et donc accessible avec un bac professionnel de technicien d’études du bâtiment. On peut également envisager des formations après le baccalauréat telles que le Brevet de technicien supérieur en bâtiment, en travaux publics, en constructions métalliques, en design d’espace, mais également un Diplôme universitaire technologique en génie civil.

Les dessinateurs obtiennent habituellement un diplôme en dessin dans une école de formation. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent plus tard continuer leurs études dans une université.

Même si cela n’est pas absolument indispensable, suivre des cours de sciences, de mathématiques et d’informatique constitue un atout majeur, Le dessin exigeant des calculs précis et la capacité d’utiliser des logiciels complexes.

Il s’avère toujours préférable de suivre sa formation dans le cadre d’une école technique pour éviter de se charger d’un gros bagage de connaissances théoriques.

En règle générale, au bout de deux ans, Les étudiants doivent avoir terminé un programme de diplôme en dessin. Étant donné que l’accent est mis sur le dessin à l’aide de logiciels, bon nombre d’étudiants préfèrent suivre des cours de dessin en ligne. Ceci rend la formation accessible à ceux des aspirants à ce métier qui se trouvent éloignés de toute école pouvant offrir ce type de formation.

Existe-t-il une demande conséquente pour cette qualification ?

Pour vous convaincre de l’importance de la demande, il vous suffit d’effectuer des recherches sur internet et de jeter un coup d’œil sur les sites de publication d’offres d’emploi dans ce secteur et de voir le nombre impressionnant d’annonces ciblant le recrutement des dessinateurs de plan de maison.

Il y a tellement de postes à pourvoir qu’il est difficile d’imaginer une personne ayant suivi le cursus adéquat et faisant preuve d’un minimum de sérieux ne pas tirer son épingle du jeu. Une chose est certaine, nombreuses sont les entreprises sans cesse à la recherche de personnes qui disposent de cette qualification.

Les recherches effectuées sur le net nous renseignent également sur le fait que les recruteurs ont tendance à préférer des personnes disposant d’un Brevet de technicien supérieur ou d’un Diplôme universitaire technologique au minimum. Ceci est certainement dû au fait que ces derniers pourront plus facilement progresser dans leur carrière au sein de l’entreprise. Ces personnes semblent également plus aptes à maîtriser l’usage des logiciels de plus en plus sophistiqués.

Du simple dessinateur au dessinateur “BIM” en bâtiment

Le statut de dessinateur BIM en bâtiment rassemble dans un même cadre les nouvelles technologies, le dessin et la construction. Cette approche nouvelle et innovante permet de présenter sur un écran la vision de l’architecte avant de suivre les différentes étapes du projet jusqu’à sa finalisation. Ceci a en outre l’avantage de pouvoir créer un espace d’échange fluide entre les différents acteurs qui interviennent dans le chantier.

dessinateur plan de maison

Qu’est-ce qu’un dessinateur BIM en bâtiment ?

Le BIM, ou building information modeling, renvoie à un modèle numérique qui réunit les différents acteurs d’un projet de construction. Le dessinateur en bâtiment BIM est donc un professionnel capable de réaliser cette modélisation, de concevoir les plans du projet en 2D et 3D grâce aux logiciels BIM en suivant scrupuleusement les consignes de l’architecte.

Comment devient-on dessinateur BIM en bâtiment ?

Il existe une formation de dessinateur concepteur BIM bâtiment et architecture. Cette formation est accessible à des jeunes bacheliers de même qu’elle l’est pour des dessinateurs déjà en activité et qui optent pour une reconversion ou une réorientation. Elle peut également l’être par la validation des acquis d’expérience.

Cette formation met à la disposition des apprenants des cours théoriques ainsi que des exercices pratiques, le tout couronné par des stages en entreprise.

La révolution du BIM

L’évolution la plus marquante dans ce domaine est l’introduction du BIM. Celui-ci produit un impact considérable sur la qualité de la collaboration entre les différents acteurs d’un projet de construction.

Le BIM permet de mettre en relation les objets qui composent un bâtiment, ainsi que leurs caractéristiques. Ces objets sont intégrés dans une sorte de maquette numérique. La maquette en question constitue donc l’élément qui rend possible l’échange d’informations entre les différents intervenants. Ceux-ci peuvent ainsi la compléter et l’exploiter en fonction de leurs besoins.

Autrement dit, le BIM rend possible la construction virtuelle d’un bâtiment afin de pouvoir mieux réaliser sa construction sur le plan concret et de pouvoir ainsi gérer par la suite les autres aspects liés à l’entretien, la rénovation et éventuellement la démolition.

Quelle évolution de carrière pour un dessinateur de plan de maison ?

La transition numérique qui a actuellement cours touche tous les secteurs y compris celui de la construction. C’est la raison pour laquelle il s’avère indispensable de maîtriser le BIM. Ceci est une compétence majeure qu’il faut acquérir absolument pour pouvoir mieux répondre aux enjeux de l’heure pour ce qui est du secteur tout particulier du bâtiment et des travaux publics.

Plus qu’un simple dessinateur, le dessinateur BIM en bâtiment est une pièce maîtresse dans le processus de construction. s’il n’existait pas, il serait pratiquement impossible de réaliser une maquette numérique.

Grâce à l’expérience accumulée, celui-ci peut monter en grade et devenir coordonnateur ou chef de projet BIM.

Cet article a été vu 83 fois depuis le 10/10/2017 !