Pompe à chaleur : capter de l’énergie partout


Pour ce qui est de la rénovation thermique, la révolution est déjà en marche. Nous ne sommes plus au temps où s’offrir du confort thermique chez soi est un vrai casse-tête, un volet qui grève le budget. Les solutions sont de nos jours multiples, les équipements adéquats aussi. L’exemple de la pompe à chaleur en quelques lignes.

pompe a chaleur

Pompe à chaleur : importation d’une chaleur naturelle

Comme son nom l’indique, une « pompe à chaleur » pompe la chaleur contenue dans l’environnement extérieur à une maison et assure la transmission de celle-ci à l’intérieur. Presque tous les éléments composant ce milieu émetteur (eau, air, terre) peuvent être exploités par la PAC, et grâce à une association avec un dispositif de chauffage déjà installé, radiateur électrique, plancher chauffant, etc., le résultat ne peut être que bénéfique.

Des déclinaisons de la PAC

Comme les sources de l’énergie exploitables pour une pompe à chaleur sont nombreuses, les déclinaisons aussi ne manquent pas.

On connait actuellement deux familles de PAC :

  • PAC Aérothermique : incluant les PAC Air-Air et PAC Air/Eau, l’une pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été, l’autre rassemblant les deux fonctions avec une capacité de produire de l’eau chaude sanitaire.
  • PAC Géothermique : celle-ci travaille la chaleur du sol et use de deux types de capteurs, les capteurs horizontaux et les capteurs verticaux.

Ses atouts

Les pompes à chaleur ont des atouts à offrir à ses usagers. Le fait qu’elles usent des énergies renouvelables en est un. Cela dit, la possibilité d’avoir une maison basse consommation est offerte. Pour sa maison, le chauffage de l’intérieur, l’eau chaude sanitaire, voire le chauffage de la piscine sont acquis grâce à un seul matériel. Bref, une économie d’énergie de près de 70%.

En outre, l’achat de ce type d’équipement permet d’avoir des aides financières : un crédit d’impôt, des aides de la part d’Anah ou encore  en provenance des fournisseurs d’énergie.

Bref, la pompe à chaleur présente des avantages vraiment significatifs en terme de gain énergétique et de gain monétaire, mais avant toute installation, mieux vaut trouver la PAC adaptée à son logement et le climat de la région où on a élu résidence.

Source : www.materiel-chauffage.fr

Cet article a été vu 253 fois depuis le 10/10/2017 !