Le bricolage, on en fait presque tous les jours, parfois sans s’en rendre compte : changer une ampoule, réparer un objet mal vissé, customiser un meuble, fixer un tableau… Bricoler, c’est faire des travaux de perçage, de peinture, de menuiserie et de jardinage à des niveaux faciles, sans faire appel au service d’un professionnel. Certains travaux nécessitent des compétences poussées, tandis que d’autres sont simples à réaliser. Voici quelques astuces pour débuter dans le bricolage, en toute sécurité chez vous.

Le bricolage, en quoi cela consiste ?

C’est l’activité qui vous sert dans l’entretien régulier de votre maison, mais qui n’exige pas les services d’un professionnel tel qu’un plombier, un menuisier ou encore un maçon. En effet, il est possible de réaliser certains travaux par vous-même, en suivant des tutos ou en demandant des conseils à vos proches qui ont de solides compétences en bricolage.  Voici une liste non exhaustive des travaux à domicile :

  • Joints de carreaux
  • Trous à reboucher
  • Murs à rafraîchir
  • Meubles à cirer….

Les différents travaux de bricolage

Le bricolage en jardinage

On pourrait se demander en quoi le bricolage est lié au jardinage. Et pourtant, il arrive parfois qu’on doive faire des réalisations pour installer nos plantes et nos végétaux : une petite serre, une étagère pour installer des fleurs en pots, construire une allée, installer des clôtures… Vous trouverez sur  https://www.compostage-au-jardin.org/ des articles intéressants sur le sujet du jardinage et du bricolage. De quoi vous inspirer pour avoir des idées astucieuses pour entretenir vos espaces verts.

Les travaux de menuiserie

La menuiserie consiste en l’art de travailler le bois pour en faire des meubles, des structures de support (charpentes), des fenêtres et des portes, etc. On parle également de menuiserie aluminium lorsque les ouvertures sont conçues dans cette matière. Pour débuter en menuiserie, vous pouvez vous lancer dans un projet d’étagère ou de bibliothèque. Les plans sont souvent faciles à suivre et le matériel dont vous avez besoin se trouve facilement. Si vous souhaitez passer à un niveau plus confirmé, il est possible de se former auprès d’un artisan pour acquérir les compétences nécessaires.

La peinture

Il est évident que vous n’allez pas repeindre les façades extérieures de votre maison avec des compétences de débutant en travaux de peinture. D’ailleurs, ses derniers ne se limitent pas à peindre le mur. La rénovation des murs comporte plusieurs étapes pour avoir un rendu impeccable :

  • Reboucher les trous pour avoir une surface bien lisse et plane,
  • Passer une couche d’enduit,
  • Le ponçage pour supprimer les aspérités,
  • Appliquer la sous-couche et la couche de finition.

Les travaux d’électricité

Ce sont des travaux à entreprendre avec précautions, car une mauvaise manipulation de l’électricité ou d’appareils électriques peut avoir des conséquences graves, au mieux un appareil endommagé ou quelques brûlures, au pire une électrocution ou un incendie. Aussi, il est fortement recommandé de ne pas en réaliser si l’on n’a aucune connaissance en électricité. Dans le cas contraire, on peut procéder à certains travaux à la maison : on peut remplacer soi-même le luminaire ou une prise de courant… Il faut savoir que les travaux d’électricité sont encadrés juridiquement : tout travail électrique de plus de 48 volts doit être exécuté par un professionnel qui possède une licence. En cas d’illégalité, les amendes à payer peuvent s’élever jusqu’à très cher.

Les outils nécessaires

Que serait un bon bricoleur sans sa caisse à outils ? Les outils de bricolage sont nombreux et se déclinent en plusieurs modèles en fonction du domaine d’activité de leur propriétaire. Mais voici les outils de base dont tout bricoleur se doit d’avoir pour faire son travail :

  • Des tournevis de différentes formes et tailles
  • Une perceuse avec des forets variés
  • Une pince universelle
  • Un marteau
  • Une scie à métaux
  • Des pinceaux, ainsi que des rouleaux à peinture
  • Un mètre ou un décamètre
  • Un niveau à bulles.

Ces outils s’accompagnent souvent d’accessoires et de consommables qui leur sont indispensables : vis, clous, peinture, colle, chevilles, écrous … Il est utile d’avoir un débarras ou un petit entrepôt pour ranger et stocker tout votre matériel. N’oubliez pas les mesures de protection pour vos petits travaux : les gants ou les lunettes de protection.