Comment bien débuter une cave à vin ?

Comme son nom l’indique, une cave à vin sert à mettre à l’abri la réserve de vin que l’on possède et à le garder sur une longue période. Il ne faut pas oublier que plus le vin est stocké dans un endroit optimisé pour la conservation de cette boisson, plus il sera meilleur. La question que peuvent se poser les nouveaux dans ce domaine est de savoir comment bien débuter une cave à vin.

Connaitre les caractéristiques de la cave à vin idéale

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux, comprenez bien que la création d’une cave à vin ne se fait pas n’importe comment ! Effectivement, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’assurer la réussite de votre projet. N’oubliez pas que cet endroit sera destiné à conserver plusieurs bouteilles sans détériorer le goût du vin.

De ce fait, assurez-vous que la température du lieu que vous avez choisi pour cela soit située entre 12 et 14 °C, tout en gardant un taux d’humidité de 75 % et une parfaite aération. Sachez que vous devriez aussi choisir un espace loin des vibrations ainsi que des mauvaises odeurs et de la lumière.

Pour vous lancer dans un projet de cave à vin de grande taille pour stocker un certain nombre de bouteilles, nous vous conseillons de vous tourner vers une cave hélicoïdale enterrée qui permet de disposer d’une grande surface de rangement sous terre et des conditions idéales pour la conservation des vins prestigieux. Cette solution design et fonctionnelle est largement plébiscitée par les amateurs de vin.

Réfléchir au potentiel de stockage de sa cave

Il faut toujours définir en avance la grandeur du projet afin que vous puissiez stocker toutes vos bouteilles. Ainsi, vous devez connaitre avec précision la superficie de la cave que vous désirez avoir. Cela vous permettra de mieux vous orienter durant la réalisation des travaux de construction.

Bien organiser ses bouteilles de vin

Au cas où vous l’auriez oublié, rappelez-vous qu’une cave bien rangée est une cave réussie ! Dans ce cas, vous devriez faire en sorte que les vins à boires jeunes ne se mélangeront pas aux vins que vous devriez stocker pendant de longues années. Faites de même pour toutes vos autres catégories de vins.

Une meilleure organisation vous évitera alors de perdre du temps quand vous devrez sortir quelques bouteilles de la cave : vous saurez à coup sûr où vous diriger. N’hésitez pas à mettre des étiquettes sur vos bouteilles ainsi que tenir sur un livre de cave afin de vous faciliter la tâche.

Cet article a été vu 42 fois depuis le 10/10/2017 !