A présent, la gastronomie gagne de plus en plus de popularité auprès du grand public. Les personnes de tous les âges montrent un intérêt croissant pour l’art de la table et pour l’origine des produits achetés afin d’éviter les substances nocives pour la santé. Afin de manger sain et équilibré, de nombreux consommateurs prêtent une attention particulière à la cuisine moléculaire.

Grâce aux écoles de gastronomie française reconnues au niveau national et international, ainsi qu’au grand nombre d’émissions culinaires transmises à la télé, le public français a commencé à s’intéresser de plus en plus à l’art de la table et, tout particulièrement, aux spécificités de la cuisine moléculaire.

Certaines personnes défendent l’idée selon laquelle la cuisine moléculaire pourrait améliorer la cuisine dite traditionnelle. Ainsi, d’après ces personnes, les nouvelles méthodes de cuisson devraient remplacer les méthodes anciennes ou, au moins, jouer un rôle plus important dans la gastronomie française contemporaine.

A vrai dire, c’est assez difficile d’établir la place que la cuisine moléculaire occupe dans la cousine traditionnelle et cela à cause du fait qu’il existe plusieurs cuisines dites traditionnelles. Si la cuisine moléculaire renvoie à l’usage de nouvelles méthodes de cuisson, de nouveaux ingrédients et de nouveaux ustensiles, la cuisine traditionnelle renvoie aux spécificités locales de diverses régions. En d’autres mots, il n’existe pas une seule cuisine traditionnelle française, car chaque région a son propre style gastronomique, qui dérive de ses spécificités locales et culturelles. Même les régions voisines ont des styles gastronomiques assez différents.

Inventée par Nicholas Kurti et Hervé This, la gastronomie moléculaire a comme objectif d’explorer les diverses pratiques culinaires. En plus, cette discipline scientifique a également pour but d’observer les transformations culinaires qui prennent place lors de l’activité de cuisson. En plus, les spécialistes de la gastronomie moléculaire cherchent à perfectionner les pratiques culinaires en faisant appel à de nouveaux outils et à de nouvelles méthodes de cuisson.

Dédiée aux passionnés de la cuisine, la boutique en ligne Trésors de Chefs vous propose une gamme très diversifiée d’ingrédients et d’ustensiles de très bonne qualité pour que vous cuisiniez comme un chef. En ce qui concerne le matériel de cuisine, Trésors de Chefs commercialise de petits et de gros matériels pour vous permettre de cuisiner comme un professionnel. Parmi les produits disponibles dans la boutique, vous retrouverez la machine à pâtes électronique, le four multifonctions, la crêpière, les spatules élastomère en forme de cuillère, les tartelettes oblongues, l’entonnoir plastique et le thermomètre stylo.

Cet article a été vu 727 fois depuis le 10/10/2017 !