Petit résumé sur l’isolation de votre habitat


La plupart des maisons, mêmes anciennes, sont en partie isolées, que ce soit par les fenêtres, les murs, ou le toit. Mais cette isolation thermique est bien souvent sous dimensionnée par rapport aux besoins, et les épaisseurs d’isolant ne cessent d’augmenter pour pouvoir bénéficier des aides.

Les normes de l’isolation

Il y a quelques années, on pouvait avoir des aides de l’Etat avec un isolant en laine de verre de 10cm, et maintenant il en faut 20. Cela signifie que toutes les constructions neuves ou les rénovations effectuées il y a quelques années sont déjà obsolètes du point de vue de l’isolation. Et pourtant la dépense n’a pas beaucoup changé car le prix des matériaux n’est pas le poste le plus important, mais c’est bien la main d’œuvre qui impacte le plus sur le prix. Et poser 10 ou 20 cm coûte exactement le même prix en termes de main d’œuvre. Alors pourquoi ne pas avoir sur-isolé il y a quelques années ? Pourquoi ne pas avoir prévu ces besoins et ces futures économies ?

Le dimensionnement de l’isolation

Les pouvoir publics ont bien essayé de mettre en place des barèmes pour l’isolation extérieure et intérieure, mais ils ont eux aussi sous évalué le problème des dépenses énergétiques. Les normes BBC d’il y a quelques années sont désormais les normes dites normales concernant l’isolation par l’extérieur.
Un propriétaire qui a effectué ses travaux il y a quelques années et qui a dépensé de grosses sommes, est déjà dans le besoin de refaire ou d’améliorer pour son confort et pour diminuer ses dépenses.
Certaines entreprise d’isolation extérieure ont compris et proposent à leur client de sur-dimensionner leur isolation pour se préparer à des hivers rudes, à une usure de leur système de chauffage, et pour avoir une garantie de confort pendant de nombreuses années.

Quelques tarifs d’ITE

A titre d’exemple, une ITE posée coute environ 125 euros / m² en polystyrène de 14cm et 128 euros / m² pour le même isolant en 20cm. Sur une maison standard de 150m², la différence est de seulement 450 euros et le résultat amène une rentabilité en quelques années.

Source : www.peintisol.net

Cet article a été vu 220 fois depuis le 10/10/2017 !