Avoir un robinet ancien n’est pas toujours pratique. Il peut donc être intéressant de le remplacer par un mitigeur de marque Grohe qui est un modèle haut de gamme. Si tel est votre choix mais que, en regardant votre tuyauterie sous l’évier, vous vous apercevez que les flexibles du robinet sont directement soudés sur la tuyauterie, l’article suivant vous indique comment procéder :

Robinet Grohe

Procédure de remplacement

  • Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau au niveau de la valve de sûreté qui se trouve sur les tuyaux sous l’évier. En cas d’impossibilité, il faudra couper l’arrivée d’eau au niveau de la vanne d’arrêt générale qui se trouve proche du compteur d’eau.
  • Les tuyaux doivent être poncés avec de la toile émeri ou du papier de verre. Cela va retirer les saletés qui seraient susceptibles de provoquer des défauts d’étanchéité.
  • Les tuyaux doivent maintenant être coupés au niveau du joint de couplage à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube. Cela vous permettra de réaliser les raccordements une fois que vous aurez retiré les bavures des tuyaux, chose indispensable sans quoi le joint pourrait s’abîmer. Vous pouvez aussi relier votre mitigeur Grohe à une vanne d’équerre avec un tuyau au joint évasé que l’on visse avec un écrou.
  • Dévissez les écrous qui retiennent l’ancien robinet sur l’évier. Puis, vous allez devoir retirer le robinet, nettoyer les pourtours de l’évier et remplacer les joints d’étanchéité.
  • Vous pouvez maintenant enfiler les raccords Gripp dans les tuyaux qu’il va falloir serrer, ces derniers permettront de raccorder les flexibles du nouveau mitigeur. Vérifiez bien la régularité des tuyaux qui doit être parfaite, cela évitera d’éventuels problèmes au niveau de l’étanchéité.
  • Il ne reste plus qu’à visser votre nouveau mitigeur Grohe.

Avant que vous n’utilisiez votre nouveau robinet, il est indispensable de bien vérifier l’étanchéité de votre installation en ouvrant doucement la valve d’arrivée d’eau pour que la pression de l’eau augmente progressivement. S’il n’y a pas de fuite, cela signifie que l’installation a bien été faite. Si vous avez une question concernant la procédure de remplacement, vous pouvez vous renseigner auprès d’un artisan plombier qui pourra vous conseiller.

Avantages d’un robinet mitigeur

Une fois que votre mitigeur sera installé, vous verrez qu’il sera bien plus facile d’avoir rapidement de l’eau à la température désirée. C’est d’une part plus pratique et cela permet également de faire baisser vos dépenses en eau. En effet, un robinet mélangeur implique un laps de temps dans lequel on règle la température de l’eau en tournant les deux têtes de robinet. Pendant ce laps de temps, l’eau qui coule est perdue sans être utilisée, d’où des dépenses inutiles en eau. En revanche, le robinet mitigeur minimise cette durée de réglage de la température, il permet donc de réduire les pertes d’eau inutiles.

Cet article a été vu 1148 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
REMPLACEMENT ROBINET EVIER SOUDE (1), remplacer un robinet darret soudé (1),