panneaux-photovoltaiquesQuand la Région Wallonne annonçait les primes accordées pour l’installation de panneaux photovoltaïques, une vague d’engouement s’est emparée du territoire Wallon. Beaucoup y ont cru, beaucoup y croient encore. Les panneaux solaires sont-ils toujours intéressants ?

Définition et fonctionnement

Les panneaux photovoltaïques sont composés de petites cellules solaires qui captent les rayons lumineux du soleil. Ensuite, ils la transforment en courant continu. Pour que ce courant puisse être utilisé dans la maison pour les appareils électroménagers en tout genre, il sera converti par un onduleur en courant alternatif. L’installation du circuit photovoltaïque se fera à condition que l’installation électrique présente dans la maison ne présente aucune marque de vétusté. Un compteur supplémentaire sera installé à côté du compteur électrique. Le surplus d’énergie captée sera, lui, réinjecté dans le circuit public.

Conditions météorologiques

Une question qui revient souvent est la résistance des panneaux photovoltaïques aux intempéries. Il apparait opportun de dire que peu importe la période de l’année, les cellules solaires captent la lumière du soleil étant donné leur caractère hautement sensible. Même une couche épaisse de lumière ne constituera pas de frein à la réception lumineuse. Quant à l’hiver, il se révèle même être propice au photovoltaïque grâce au caractère réfléchissant de la neige.

Toujours intéressants ?

La réponse est oui. Premièrement, les primes existent toujours, sous le nom de Qualiwatt. Deuxièmement, les innovations technologiques des dernières années ont fait baisser les prix pour une meilleure performance. Troisièmement, produire sa propre électricité revient à ne pas subir les variations de coûts de l’électricité comme la hausse récente de la TVA à 21%. Enfin, opter pour l’énergie solaire, c’est aussi réduire son empreinte écologique.