La peinture par numéros est également appelée peinture numérotée ou peinture à numéros. Il s’agit d’un loisir très créatif, devenu populaire depuis plusieurs années. Cette peinture est constituée d’un croquis pré-dessiné sur une toile en lin. Vous disposez également de petits pots de peinture acrylique et de pinceaux. Le principe est simple à comprendre. Le dessin est composé de différentes parties numérotées. Ces numéros correspondent à une couleur spécifique et chaque pot de peinture comprend un numéro correspondant aux surfaces du dessin. Derrière cet aspect enfantin, la peinture par numéro est un vrai art et recèle de réels bénéfices pour le bien-être.

De plus, il existe de nombreux niveaux de difficultés dans ces peintures, c’est donc à portée de tous. Plus la difficulté augmente, plus nos sens et notre intellect est mis à l’épreuve. Il s’agit donc également d’un excellent moyen de mettre nos neurones ainsi que notre créativité en action.
Si vous êtes débutant dans la pratique de cette peinture, voici un petit guide pour vous aider à comprendre et à pratiquer sereinement cet art.

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, la peinture par numéro personnalisée peut être un très bon commencement. Vous pourrez également vous découvrir une passion voire un talent. N’oublions pas que Picasso a commencé par peintre des tableaux réalistes avant de faire ses « dessins d’enfants ». Il faut donc commencer petit et simple avant d’exploiter tout son potentiel. Une raison de plus pour commencer son initiation artistique par la peinture numérotée est que vous n’aurez pas de coût de matériel. En effet, l’attirail du peintre est encombrant, difficile à trouver et tout cela peut revenir très cher, très rapidement. Les kits de peinture numérotée tiennent dans un panier et sont complets. Vous pouvez vous installer sur une table, un bureau, ou bon vous semble et simplement commencer à peindre votre chef-d’œuvre.

peinture par numéro personnalisée

Ancienne technique remise au goût du jour

La peinture par numéro a été créée il y a très longtemps puis a été popularisé dans les années 50 aux Etats-Unis par l’article Dan ROBBINS. Dan est un artiste qui travaillait pour la société Palmer Show Card & Co de Max KLEIN. Cependant, c’est bien Léonard de VINCI le précurseur de ce modèle de peinture. En effet, il est avéré qu’il enseignait la peinture à ses étudiants en numérotant des zones précises sur les toiles vierges pour guider les choix de couleurs à utiliser.

Les bienfaits de la peinture par numéro personnalisée

Voyons à présent les bienfaits qu’apporte cette peinture par numéro personnalisée. Effectivement, si vous décidez d’initier votre enfant ou de vous initier avec votre enfant à cette activité, c’est un excellent moyen de partager une activité commune ainsi que de l’aider dans son développement. En effet, les activités artistiques sont excellentes au développement cérébral. En initiant un enfant, il apprend les couleurs, les mélanges et cela favorise le développement de sa curiosité et de sa créativité. Cette activité peut être un pont vers d’autres univers comme la lecture par exemple et cela représente une excellente alternative à la télévision et aux autres écrans.

L’enfant apprend donc différentes formes, les numéros lui permettent d’apprendre à compter, il apprend également à associer les formes aux couleurs grâce à la numérotation. Tous ces aspects poussent l’enfant à connecter différentes choses qui semblent distinctes et lui apprennent la patience, la discipline, la cohérence, car à la fin, comme avec les puzzles, il s’agit de reconstituer une image et enfin, cela lui apprend à être rigoureux.
D’un point de vue thérapeutique, nous trouvons également des bienfaits. Cette activité permet à l’enfant de se détendre, mais également à contrôler ses mouvements. Les enfants, notamment les jeunes enfants ont beaucoup de mal à se diriger et à contrôler les mouvements que le corps peut effectuer, le corps est effectivement encore en plein apprentissage. Avec le pinceau, les mouvements sont plus ou moins dirigés et les petits objets comme la taille du pinceau, les pots de couleurs leur permettent de mieux appréhender l’espace autour d’eux. Cela est bénéfique pour leur habileté.

Outre les enfants, à l’opposé, cela est extrêmement bénéfique pour les personnes plus âgées. On retrouve en effet les mêmes avantages sur la coordination spatiale et l’activité cérébrale. Cette activité est également très bonne pour le moral. Elle nous distrait et nous aide à oublier nos problèmes, car toute notre attention est focalisée sur la peinture.
Si vous maîtriser les bases, rien ne vous empêche de vous écarter des règles afin de faire jaillir votre créativité en personnaliser votre tableau. Vous pouvez tout à fait ne pas respecter les codes de couleurs et faire des mélanges ou repousser les formes établies, par exemple. La peinture est un moyen d’expression à part entière. Vous pouvez non-seulement exprimer vos sentiments, vos ressentis, mais également vos idées, vos convictions et vos passions.

Pour résumer, la peinture à numéros est un loisir composé d’un support entièrement découpé en petites zones. Ces petites zones portent des numéros indiquant la couleur qui doit être appliquée dans chacune des cases. Ce support est commercialisé sous forme de kit avec tout le matériel nécessaire (carton pré-dessiné, pinceaux, pots de couleurs). Ainsi, il est prêt à l’emploi et on peut entièrement le colorer, quel que soit l’endroit. Il vous suffit simplement de posséder une surface plane. Cette peinture possède de nombreuses appellations, « coloriage magique », « jeu de coloriage numéroté » ou « peinture par numéros » mais le principe est le même.

C’est une activité qui est tout autant destinée et appréciées des enfants et des adultes. Elle permet de s’initier à la peinture et développer ses compétences artistiques et intellectuelles sans efforts, sans gros budgets et sans stress. De plus, la peinture est composée de peinture acrylique, ce qui veut dire qu’elle est plus facile à manier que les autres peintures, elle est non toxique, elle est inodore et elle sèche très vite sur le tableau, donc aucun risque que les enfants ou notre maladresse nous fasse tâcher la belle nappe de table.

Ce qui est motivant est qu’en remplissant case par case, nous voyons le tableau évoluer sous nos yeux, les dessins sont parfois très surprenants. Les motifs se dessinent coup de pinceau après coup de pinceau et le décor inattendu apparaît au fil des couleurs.