Comment choisir ses rideaux ?

Voilages, rideaux à œillets, double rideaux, rideaux tombants, il existe aujourd’hui un vaste choix de tissu et de type de rideaux différents pour votre déco.

rideaux

Les différents types de rideaux

Dans un espace plus confiné comme une cuisine, les voilages ou les rideaux brise-bise souvent de couleur claire sont une alternative intéressante car ils laisseront passer la lumière. A l’inverse dans un salon ou une chambre, les rideaux ont un aspect fonctionnel en plus de la décoration et devront par exemple posséder une doublure occultante pour vous protéger de la lumière extérieure la nuit et conserver la chaleur. Les doubles rideaux à œillets unis représentent souvent le choix de l’amateur éclairé tant ils se marient facilement avec tous types de décos.

Quel tissu choisir pour ses rideaux ?

Lorsque vous optez pour des rideaux sur mesure, il vous sera possible de choisir le tissu et 3 paramètres seront à définir : la matière, la couleur et les motifs.
Selon l’usage on choisira pour la matière :

  • des voilages pour un aspect translucide,
  • du taffetas, soieries ou du coton pour un tissu léger,
  • de la laine, du velours ou encore du lin pour des rideaux plus épais qui vous garantiront une meilleur isolation phonique et thermique

N’oubliez pas que vous pouvez aussi jouer sur la doublure qui pourra être occultante ou réfléchissante afin de refléter les rayons du soleil

Des sites web spécialisés dans la décoration et les rideaux comme www.mesrideaux.fr vous permettent par exemple de choisir votre tissu, votre matière, vos dimensions, votre doublure et vos finitions à des prix tout à fait accessibles. Aller en magasin afin de toucher le tissu ou d’obtenir les conseils d’un vendeur pour la prise de mesures n’est aujourd’hui plus nécessaire.

Concernant les couleurs, on préfèrera bien évidemment rester dans les tons de la pièce avec des tissus plutôt uni ou avec des motifs discrets. Une pièce plus petite aura besoin de plus de lumière et des couleurs claires seront alors plus appropriées. Enfin on aimera que la couleur des rideaux s’harmonise à celle du canapé dans un salon ou des draps dans une chambre à coucher.

Cet article a été vu 295 fois depuis le 10/10/2017 !