Piscine : héritage gréco-romain


Petite histoire de la piscine

Les bains grecs puis les bains romains représentent les premières piscines jamais connues. Ils ont été originalement conçus pour la pratique de la natation et sont devenus progressivement des lieux d’hygiène et de bien-être. La première école de nage française a été ouverte à Paris à la fin du XVIIIè siècle. La première piscine marseillaise a été inaugurée par le Cercle des Nageurs de Marseille en 1932

Les précautions à prendre avant d’installer une piscine

Les beaux jours sont loin derrière nous mais rien ne vous empêche de vous organiser de manière à être prêt lorsqu’ils seront de retour. Suivez nos recommandations et vous en profiterez pleinement de votre piscine.

  1. Votre pisciniste à Marseille doit être en mesure de vous fournir l’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile qui couvre les risques des chantiers. Informez-vous aussi sur ses réalisations antérieures.
  2. Prenez connaissance des règles d’urbanisme de votre commune et des conventions particulières. Selon la surface de la piscine, une déclaration de travaux ou permis de construire sont nécessaires.
  3. Piscine hors-sol ou enterrée ? Cette dernière coûte forcément plus cher mais elle apporte une vrai plus-value immobilière à votre bien.
  4. La piscine doit être installée dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent et des regards indiscrets. Votre bien sera d’autant plus valorisé si celle-ci s’accorde avec votre environnement.
  5. Définissez l’usage que vous en ferez. Piscine large à fond progressif pour un bassin familial. Piscine longue et profonde pour la nage.
  6. Le filtre permet d’assurer la bonne qualité, la propreté de l’eau et d’utiliser moins de désinfectants. Il est donc indispensable de bien le choisir. Vous avez le choix entre des filtres naturels et mécaniques.
  7. Les piscines enterrées doivent obligatoirement être équipées de systèmes de sécurité. Il existe actuellement 4 types de systèmes de sécurité: les barrières, les abris, les volets et les alarmes.
  8. Les accessoires sont à envisager dès le début de votre projet. Ils vous apporteront confort d’utilisation et facilité d’entretien.

Dans tous les cas votre pisciniste Marseille est votre conseiller privilégié. Il vous accompagnera pendant toutes ces étapes.

Pisciniste à Marseille

Pisciniste à Marseille

Cet article a été vu 223 fois depuis le 10/10/2017 !