Pour protéger votre toiture, plusieurs solutions existent. Mais parmi les traitements les plus efficaces et les plus répandus, il y a l’hydrofuge. Si vous vous demandez pourquoi et comment hydrofuger votre toit, retrouvez ci-après toutes les réponses.

Les raisons d’hydrofuger sa toiture

L’hydrofuge pour toiture est un traitement qui participe au glissement des eaux pluviales. Ce produit est en général composé d’un mélange liquide ou d’un solvant. A appliquer sur la surface du toit, il permet de faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Mais ce même glissement d’eau va également emporter les poussières et les saletés déposées quotidiennement sur la couverture. Pour hydrofuger votre toit, vous pouvez demander l’aide d’un couvreur professionnel.

Ce genre de traitement offre de nombreux avantages. Tout d’abord, par son action, vous pouvez réduire la porosité de votre couverture. L’effet perlant de l’hydrofuge de toiture favorise considérablement l’écoulement de l’eau, évitant ainsi les infiltrations. Ce qui permet de préserver le bon état et la couleur de votre toit et d’éviter les fissures. En plus de cela, ce traitement permet de protéger durablement votre toiture et existe en différentes variétés pour s’adapter à tout type de revêtement. Enfin, l’hydrofuge de toiture permet d’améliorer l’isolation de celle-ci et de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Le choix d’un traitement hydrofuge idéal

Il existe principalement deux sortes d’hydrofuges de toiture. Le premier est le traitement à effet perlant essentiellement composé d’eau. Mais il contient aussi des additifs qui demeurent sur la surface du toit après l’application du produit. Le principal avantage de cet hydrofuge est d’être aqueux. Il peut alors s’infiltrer efficacement dans la couverture pour la protéger au mieux. De plus, il est écologique et son effet perlant facilite grandement le glissement des eaux pluviales. Toutefois, il ne laisse pas le toit respirer convenablement.  En plus de cela, ce type de traitement n’est pas assez durable.

Le deuxième type de produit est l’hydrofuge filmogène. C’est un traitement qui se sèche rapidement et forme donc une couche de protection supplémentaire recouvrant la totalité du revêtement. Ainsi, le toit sera protégé par une membrane hydrofuge empêchant efficacement les eaux pluviales de s’infiltrer. Bien que vous puissiez appliquer ce genre de traitement par vous-même, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel en travaux de toiture à Guéret. Ce dernier n’hésitera pas à vous établir un devis d’hydrofugation de toiture adapté à votre situation.

Engager un expert pour hydrofuger votre toiture

L’application d’un traitement hydrofuge de toiture est un travail complexe qui ne doit jamais être effectué par un particulier, surtout si la toiture est trop pentue ou si la maison a plus d’un étage. En plus de cela, il faut que la météo soit bonne pour appliquer ce genre de produit. Par ailleurs, l’utilisation d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur est vivement requise. Alors, pour réussir l’opération, le recours à un expert est fortement recommandé. C’est le seul à même de garantir une application homogène sur l’intégralité de la toiture. De même, il peut vous garantir un travail de qualité et un résultat durable. Concernant le budget à prévoir pour l’hydrofugation de la couverture par un expert, comptez entre 10 et 20 euros/m2. Cela inclut le prix du traitement et le coût de la main-d’œuvre.