Avantages de la récupération de l’ eau de pluie


Récupérer l’eau de pluie présente deux avantages : la ressource est naturelle et gratuite, hors frais d’installation. De plus, ces frais correspondent à la mise en place de quelques filtres sur les gouttières, de canalisations supplémentaires et d’un récipient de stockage. En cas de doute, tout plombier professionnel peut aménager les récupérateurs d’eau de pluie.

Utilisation de l’eau de pluieeau de pluie récupérée

L’eau de pluie est rarement utilisée pour sa valeur alimentaire, quoi qu’avec un filtre convenable, cette eau se laisse boire très facilement, étant d’une douceur exquise par rapport à l’eau courante. La majeure partie des usagers emploie l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, la douche et l’évacuation des eaux usées. L’eau de pluie n’est pas traitée avec les mêmes purifiant que l’eau courante tirée des nappes phréatiques, elle est plus pure, et par conséquent, potentiellement envahie d’organismes micro biologiques. En somme, de préférence, il ne faut pas directement boire l’eau récupérée, il existe des moyens de purifier cette eau pure, la plus simple étant de la chauffer ou l’utiliser pour faire cuire les pâtes, ou aliments en grande quantité.

Eau pure et gratuite

Avec un mètre carré de toiture, on peut récupérer 500 à 600 litres d’eau par an. La récupération d’eau de pluie est économique et écologique à la fois. Hormis le doute concernant la pureté de l’eau de pluie, elle peut être utilisée à des fins domestiques. En sachant qu’avec la douche, l’arrosage, l’évacuation des déchets, le lavage de la voiture, des carreaux…on dépense un tiers des sa consommation en eau courante, il est évident qu’on peut faire des économies grâce à l’eau de pluie. Il suffit de faire aménager des canalisations pour alimenter les pièces concernés en l’occurrence la douche, les WC…La mise en place de ces équipements nécessite une connaissance en et de suivre quelques logiques sur l’écoulement des fluides. En cas de tracas, il faut demander l’avis d’un artisan professionnel pour qui, l’aménagement d’ un système écologique pour le ménage est une des raisons d’ être professionnel.

Vivre en mode écologique avec utilisations de l’ eau de pluie, des installations à énergies renouvelable voie à suivre, à l’ heure ou les ressources naturelles se font de plus en plus rares.

Cet article a été vu 291 fois depuis le 10/10/2017 !