Installer un chauffage au sol

Que ce soit en termes d’émission de chaleur, d’esthétisme ou encore d’économie d’énergie, le chauffage au sol constitue un système de chauffage à privilégier dans la maison.

Mode de fonctionnement d’un chauffage au sol

Un système de plancher chauffant se fait à partir de l’agencement de longs tuyaux dans le sol. Les tuyaux travaillent comme une chaîne d’eau chauffée si l’on procède à une installation à eau, ou peuvent tenir le rôle d’une résistance chauffante dans le cas où l’on met en place un arrangement électrique. Le système permet d’émettre de la chaleur dans toute la pièce et fournit une température agréable à vivre, surtout pendant la période de la saison hivernale.

Les avantages majeurs d’un chauffage au sol

Le chauffage au sol se démarque d’un radiateur surchauffé par la chaleur qu’il propulse, qui est à la fois homogène et rayonnante et suffit à couvrir toute une pièce pour un niveau de confort bien plus agréable. La mise en place de ce système permet également de réduire considérablement les consommations énergétiques, jusqu’à 20 % d’économie, vu qu’il utilise moins de quantité d’énergie comparée à un système de chauffage habituel. En outre, un plancher chauffant dégage de la chaleur douce et saine contrairement aux autres types de chauffages qui déchargent des poussières.

Un autre avantage à ne pas négliger du chauffage au sol est que son installation n’occasionne aucune gêne dans un projet d’aménagement intérieur. En effet, tout l’espace encombré par le radiateur reste à disposition pour plus de design dans la maison.

Vous trouverez plus d’informations sur le chauffage au sol sur la page http://www.pratique.fr/chauffage-sol-conseils-informations.html

Les différentes sortes de planchers chauffants

Deux options sont disponibles : l’installation à eau ou électrique.

L’installation à eau fonctionne par un circuit injecté d’eau chaude provenant d’une chaudière centrale, comme le cas d’un chauffage classique. L’alimentation de la chaudière par une source d’énergie renouvelable réduit encore plus le coût au kWh. Certains modèles envoyant de l’eau froide peuvent servir de climatiseur en été pour un espace de vie plus rafraîchi.

Quant à l’installation électrique, malgré son coût énergétique un peu élevé, elle a la capacité de répandre rapidement la chaleur et de la stocker pendant de longues heures. Et sa mise en place ne nécessite pas de gros budgets.

Vous pouvez choisir le  bon professionnel pour votre projet d’installation de chauffage au sol grâce au service de devis du site www.quotatis.fr.

Un mauvais choix du revêtement de sol peut réduire l’efficacité du chauffage et endommager rapidement le revêtement. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un revêtement ajusté au système de plancher chauffant à installer. Généralement, les revêtements délicats comme les carrelages sont à éviter, ainsi que les matériaux non accommodables avec d’importants mouvements relatifs à chaleur comme la moquette ou le béton ciré. Par contre, le parquet en bois à faible isolation thermique peut être une solution de revêtement adéquate.

Cet article a été vu 327 fois depuis le 10/10/2017 !