Vous avez besoin d’un garde-meuble sur mesure ? Que ce soit pour une nouvelle naissance, le stockage de vos affaires saisonnières, un déménagement, la rénovation de votre appartement, bénéficier d’un stockage personnalisé peut s’avérer difficile. C’est pourquoi, pour mieux vous orienter, vous devez comprendre le fonctionnement de la location d’un box de stockage. Les détails dans cet article.

Garde-meuble : qui sont les locataires ?

C’est surtout dans les grandes aires urbaines que le besoin d’entreposer des effets dans un box s’avère important. En effet pour gagner quelques mètres carrés, cela se révèle très utile. C’est pourquoi beaucoup préfèrent stocker leurs affaires saisonnières (vêtements d’hiver, équipements de sports, matériel de camping, ski, jeux pour enfants, articles de puériculture, etc.) dans un garde-meuble à nice ou dans les grandes villes de France.

Aux particuliers s’ajoutent les étudiants qui n’ont pas loué d’appartement meublé. En effet, pendant les vacances d’été, pour économiser, ils quittent généralement leur logement. Ce qui les oblige à entreposer leur mobilier dans un box pour pouvoir les récupérer à la rentrée.

Parfois, pour stocker des archives, du mobilier de bureau ou de la PLV, certaines associations, PME, ainsi que de grandes entreprises préfèrent recourir à un box.

Quel budget doit-on prévoir ?

Le coût de la location d’un box individuel dépend du service sollicité. Le self-stockage, par exemple, revient particulièrement cher, car il s’agit d’un service sur mesure qui vous offre de bonnes conditions d’accessibilité et de localisation.

Le co-stockage, location de garde-meuble entre particuliers, semble moins onéreux. Cependant, il n’offre pas souvent la possibilité d’un stockage personnalisé. Ainsi, c’est en fonction de vos besoins et des exigences liées aux affaires à entreposer dans le box de stockage que vous déciderez du budget que vous devez prévoir.

À vrai dire, la seconde option permet d’économiser jusqu’à 60 % lors de la location d’un box. Parfois, compte tenu de la valeur des affaires stockées, une assurance pourrait s’avérer nécessaire, ce que beaucoup d’entreprises spécialisées dans le domaine proposent d’ailleurs.

Le stockage entre particuliers : une option plus relaxe

Les professionnels aussi bien que les particuliers proposent des garde-meuble de dimensions variées. Mais en quoi la location entre particuliers paraît-elle plus accessible ? En effet, chez le particulier, le coût de la location se limite à la surface que vos affaires occupent, en dépit du calibrage des boxes.

Par ailleurs, cette option vous donne la possibilité de réserver l’espace que vous désirez, surtout que les boxes qu’ils vous proposent sont divisibles. Ce qui permet à chacun d’accéder aux mètres carrés qui lui conviennent.

L’emplacement géographique du site d’entreposage constitue un facteur déterminant. La location entre particuliers, un service sur mesure, couvre ce point épineux et vous permet de dénicher un lieu de stockage tout près de chez vous. Ce qui facilite l’accès au garde-meuble et donc la récupération de vos affaires en stockage personnalisé.

Pour des raisons de sécurité, il convient de signer un contrat en bonne et due forme pour la location du box de stockage. Mais il faudra surtout contracter une assurance pour vos biens afin de parer à toute éventualité.

Qu’en est-il du self-stockage ?

Parfois, cette option s’impose. En effet, en fonction des effets à stocker, il devient indispensable de louer un box individuel pour l’entreposage de ses affaires. Cependant, le loyer est beaucoup plus cher. En moyenne et auprès des acteurs traditionnels, le coût peut aller de 150 à 300 euros. Auquel cas, vous pourrez avoir à souscrire à une assurance complémentaire dont la valeur dépend du centre de location du garde-meuble. Notons également que les frais de dossier peuvent ou non entrer en ligne de compte.

Tout compte fait, la location entre particuliers s’avère plus pratique. Toutefois, en fonction des prestations désirées, la location d’un box individuel pourrait s’imposer. Enfin, quel que soit le cas, les coûts varient selon le prestataire et les conditions d’entreposage qu’exigent vos affaires.

Cet article a été vu 111 fois depuis le 10/10/2017 !