Le métier de tapissier est encore relativement méconnu à l’heure où la consommation rapide et l’achat “jetable” dictent nos modes de vie. Pourtant, depuis quelques années, le retour de la tendance rétro et vintage nous fait découvrir ce métier de savoir-faire et d’artisanat oublié. Rénovation de chaise, guindage, garnissage de fauteuils, restauration de meubles… On rechigne souvent à se débarrasser d’un meuble ancien, souvent pour sa valeur sentimentale. L’alternative ? Le “home-staging”, ou redonner une nouvelle vie à un meuble grâce aux créations infinies que permettent les vastes collections de tissus d’ameublement et accessoires de finition pour la réfection de fauteuils et meubles anciens.

La rénovation de chaises et fauteuils

Les anciennes chaises et fauteuils offrent une qualité d’assise et un confort que l’on peine à retrouver aujourd’hui. L’artisan tapissier leur redonne peau neuve. Après les avoir mis à nu, poncés, il les regarnit et les habille au goût de chacun en fixant le tissu choisi à l’aide d’agrafes qu’il masque ensuite de clous de tapissiers décoratifs. Le garnissage est l’incontournable étape issue de la technique ancestrale : les artisans tapissiers continuent d’utiliser des matériaux nobles tels que le crin végétal, même si le kapok, la bourre ou la laine sont aussi utilisés.

rénovation de chaise

Design et authenticité

Aujourd’hui, le choix du tissu de recouvrement est l’étape préférée des tapissiers en herbe. En effet, elle ouvre les portes sur une infinité de combinaisons créatives pour les plus audacieux d’entre nous. On associe alors sans crainte la sobriété du bois avec l’extravagance d’un tissu moderne. Bohème chic, moderne… De nombreuses boutiques vous proposent un choix varié de tissus d’ameublement du plus classique au plus original (cuir, simili…). Chacun y trouvera son bonheur pour créer et faire fabriquer une pièce unique.

Vous savez désormais pour quel type d’ouvrage faire appel à un tapissier – décorateur. Certains de vos anciens meubles méritent peut-être un relooking ? Courez vite chez votre tapissier pour y transformer votre objet et ainsi en faire un bien d’exception.

Cet article a été vu 370 fois depuis le 10/10/2017 !