Si vous possédez une maison, vous devez certainement savoir que le toit est l’un de ses composants les plus importants. Même si l’on a tendance à la négliger, la toiture est la partie de l’habitation qui subit le plus d’agressions pour ne citer que les intempéries, la pollution et les feuilles mortes. S’il venait à s’endommager et à se dégrader, les conséquences sur le logement et sur le confort quotidien de ses occupants seraient catastrophiques. Alors, pour éviter les dommages importants, pensez à faire démousser régulièrement votre toiture.

Quel est le bon moment pour démousser la toiture ?

Les travaux de démoussage de toiture sont conseillés deux fois par an. Le bon moment pour les réaliser est le début du printemps. Pendant les premières journées ensoleillées, vous pouvez aisément remarquer l’état de votre toit et les dommages qu’il a pu subir pendant l’hiver. L’humidité et les intempéries ont permis aux mousses et aux lichens de s’installer sur votre couverture. Un démoussage est alors indispensable pour permettre à cette dernière de faire face efficacement à la chaleur estivale.

La deuxième fois où il est recommandé de nettoyer le toit est à la fin de la saison automnale, après la chute des feuilles des arbres. Le nettoyage va permettre d’enlever les déchets de végétaux et les mousses qui se sont accumulés sur la toiture. Certes, il est conseillé de nettoyer le toit de votre maison deux fois par an. Pourtant, si vous remarquez qu’il est envahi par les saletés et les mousses entre les deux périodes mentionnées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture en Pas de Calais sur ce site pour éliminer ces végétaux et entretenir au mieux votre couverture.

Démousser sa toiture : comment s’y prendre ?

Le toit tient une place cruciale dans la protection d’une maison. C’est pour cela qu’il faut l’entretenir régulièrement. Ainsi, vous pouvez le garder en bon état et propre. Mais avant de vous lancer dans le nettoyage de votre toiture, il faut connaître le matériau de votre couverture et bien vous informer sur la façon de le nettoyer. Si vous êtes un débutant en la matière, le mieux pour vous est de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture qui pourrait diagnostiquer au mieux votre toit.

Tout d’abord, ce professionnel va déterminer le type de couverture en place. Puis, il va choisir les produits nettoyants et les traitements appropriés pour prendre soin de votre toiture. À noter que pour certains matériaux fragiles, l’eau de javel est déconseillée, au risque de les endommager. Sachez aussi que la sécurité est un paramètre important lors d’un démoussage de toiture. C’est pourquoi engager des artisans certifiés pour le réaliser demeure la meilleure option. Ils ont les équipements requis pour monter en toute sécurité sur le toit. Mais ils disposent aussi des produits adaptés pour nettoyer votre couverture et préserver son état.

Pour démousser votre toiture, l’option la plus pratique est l’utilisation d’un jet à haute pression. Sachez cependant qu’une pression inappropriée peut endommager, voire casser votre couverture. Mais il est aussi possible de nettoyer à la brosse. Mais en fonction de la pente de la toiture, cette opération peut être dangereuse. D’où l’intérêt de tout confier à une entreprise spécialisée.