Voici une guide bien pratique, que vous pourrez garder sous la main, pour vous aider à décorer une table de fête comme un vrai pro. Que ce soit pour un grand événement comme un baptême ou bien un mariage, ou que ce soit pour une occasion moins cérémonieuse comme un anniversaire ou une fête de l’année, suivez ces petites étapes pour réaliser une déco sympa, qui fera son effet sans trop vous compliquer la vie.

Décorer une table de mariage

Chemin de table toile de jute, thème déco nature.
Photo pixabay

1. Votre thème, la base pour décorer votre table :

Il est toujours beaucoup plus facile, pour décorer une table, d’avoir une ligne conductrice pour guider ses choix. Cette ligne conductrice, c’est le thème de votre réception.

Définissez une passion, un lieu, un métier qui signifie quelque chose pour vous :

  • Si vous êtes passionné de jardinage, un thème sur la nature sera bien approprié.
  • Si vous avez planifié un voyage dans une ville connue comme New York, Paris, Venise ou autre, vous n’aurez aucun mal à en faire votre thème.
  • Une croisière en bateau comme cadeau d’anniversaire, choisissez le thème de la mer.
  • À votre premier rendez-vous, vous êtes allé voir un bon film ? Le thème du cinéma sera parfait pour votre mariage.

Si aucune idée ne vous vient à l’esprit, pas de panique, vous pouvez faire un choix tout simplement basé sur vos goûts personnels.
Choisissez, deux couleurs qui vous plaisent : Marron et vert pastel, beige clair et bordeaux, blanc pur et bleu lagon… Deux couleurs harmonieuses qui vous inspirent suffisent pour vous permettre de décorer votre table.

2. La nappe, arrière plan de votre décoration :

Nappe unie, rayée ou encore à motifs, tout dépend de ce que vous allez placer dessus par la suite.
Je vous conseille de faire ce choix en duo avec le chemin de table qui va suivre.

Pour éviter de surcharger le visuel final, je préfère, pour ma part, les nappes unies. En effet, la nappe est l’accessoire qui recouvre la plus grande surface, il est donc astucieux de la choisir dans une couleur neutre comme le gris clair, le beige clair, blanc cassé ou blanc pur. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté de lui associer par la suite une seconde couleur, car toutes les couleurs s’harmoniseront avec elle.
Cependant, cette règle n’est pas incontournable. Des styles comme le baroque ont un visuel très chargé et pourtant plaisent encore beaucoup aujourd’hui.

Si vous êtes plutôt amateur de styles épurés et modernes, gardez à l’esprit que la plus grande surface visible est une couleur neutre que vous allez compléter ensuite avec des touches très contrastées d’une autre teinte beaucoup plus soutenue.
Cette tactique fonctionne à merveille pour décorer votre table avec un thème à deux couleurs, mais reste également valable pour les autres thèmes.

3. Votre chemin de table, un support pour décorer votre table :

Gardez bien à l’esprit que votre chemin de table devra assurer la cohésion entre les différents objets déco que vous allez ajouter, mais également faire le lien avec votre thème.

Cet accessoire est quasiment indispensable pour les grands événements, car il va apporter beaucoup de style et créer l’ambiance.
Il doit aller de paire avec la nappe que vous avez choisie. Si vous avez bien fait les choses, il devrait être mis en valeur une fois déposé dessus.
Il doit apporter une belle touche de raffinement, et attirer le regard des invités sur le centre de la table. Ainsi, un chemin de table à la couleur soutenue ressortira majestueusement sur une nappe claire et réciproquement.

Pour vous guider dans le choix de votre chemin de table, suivez les conseils de professionnels en cliquant sur ce lien : Faq Chemin de table

Quelle-longueur-pour-un-chemin-de-table

Schéma de principe pour choisir facilement la longueur d’un chemin de table
Source : Runner Collection

Pour ce qui est de la forme ou du style, il y a en pour tous les goûts et pour tous les thèmes :
Si vous êtes proche de la nature, choisissez plutôt des matières rustiques comme la toile de jute, ou le lin naturel qui sont parfaites pour des thèmes champêtres, jardin ou forestiers.
Pour un ton plus cérémonieux, sélectionnez plutôt des matières nobles comme le satin, la dentelle ou le crochet.
Vous aimez voyager ? Optez pour le bambou asiatique, mais si vous avez envie de luxe testez le sequin doré ou le rose gold, strass et paillettes, pour un réveillon scintillant.

Vous trouverez également plein d’autres idées en allant jeter un œil sur ce site spécialisé en chemin de table : Runner Collection

4. Le centre de table, pièce maitresse de votre thème :

Si vous avez sélectionné un thème basé sur votre passion, un lieu, un métier, comme nous l’avons évoqué précédemment, vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’objet central de votre table. Ce centre de table est la pièce maîtresse pour décorer votre table. Il doit en un coup d’œil, faire comprendre la logique de vos choix.
Ce peut-être un simple objet, à mettre en valeur ou bien un lot de différentes tailles comme des bougies.
Ainsi les fans de cinéma placeront un clap ou une vieille caméra, les amoureux de Paris, une tour Eiffel et les marins, un modèle réduit de bateau.
Encore une fois, si votre thème est beaucoup plus impersonnel, ne vous tracassez pas. Un simple bouquet de fleurs de saison dans un joli vase aux couleurs assorties vous permettra de créer l’harmonie tout en respectant l’époque de l’année.

centre de table bouquet de fleurs

Centre de table bouquet de fleurs. Thème déco : le violet et le blanc
Photo pixabay

5. Les assiettes et les couverts, une touche d’harmonie :

Pour les assiettes, si vous voulez faire simple, le blanc fonctionne à tous les coups et avec tous les styles.
Une assiette de présentation peut permettre de trancher avec l’assiette de service placée dessus ainsi qu’avec votre nappe.
De nombreuses assiettes existent avec un bord de couleur que vous pourrez assortir à votre chemin de table ou bien avec des dorures parfaites pour ajouter un peu de brillant et de luxe.
Si justement vous aimez les dorures, optez pour des couverts en inox doré, l’effet est éclatant et s’harmonise à merveille avec des assiettes aux liserés dorés.

6. Des objets déco, pour finir en beauté de décorer votre table :

Je les ai volontairement mis en dernier car il en existe des quantités innombrables et il est bien plus facile de les assortir au reste de votre décoration que de faire l’inverse.
Ne choisissez pas d’objets qui risquent de voler la vedette à votre centre de table, mais plutôt des objets qui viendront le compléter en lui faisant un rappel.
De petites bougies, pour une ambiance intime et glamour rajouteront par la même occasion un effet de lumières scintillantes qui plaît à chaque fois.
Des marque-places, que vous pouvez imprimer vous-même, vous permettront de joindre l’utile à l’agréable.
Des figurines, pour un anniversaire enfant, c’est top, car les bambins pourront les garder en souvenir.
Quelques pétales de fleurs pour renforcer votre thème nature et ajouter un peu de sensualité.

Et pour parfaire le tout, des confettis de table, ou encore mieux, des diamants en strass vous permettront d’ajouter du brillant pour dynamiser l’ensemble.

décorer une table de fete en 6 étapes

Déco de table glamour et style épuré : Nappe blanche, chemin de table gris clair, centre de table à fleurs, assiettes liseré doré, bougies et chandelier or.
Photo pexel.com

Voilà, vous avez à présent, tout ce dont avez besoin pour réussir votre prochaine décoration de table.
Maintenant, c’est à vous de jouer, faites un coup d’éclat et laissez exprimer votre créativité.
Si vous avez besoin d’encore plus d’idées pour décorer votre table, faites un petit tour pour visiter ce blog : Blog déco de table