Si vous n’avez jamais été impliqué dans un projet de bâtiment commercial, la multitude de tâches impliquées peut sembler assez écrasante. Cependant, si vous les suivez étape par étape, ils peuvent être beaucoup plus faciles à gérer.

Il y a six étapes générales pour vous guider pendant le processus de construction commerciale. Dans l’article ci-dessous, nous avons décrit les six afin que vous puissiez aborder votre nouveau projet en toute confiance. Donc, si vous envisagez de construire un nouveau bâtiment commercial, suivez ces étapes.

Il y a beaucoup à faire, bien sûr, mais si vous l’abordez systématiquement, vous vous en sortirez très bien de l’autre côté.

Planification

De toutes les étapes incluses dans la construction commerciale, celle-ci est la plus importante. Si vous ne faites pas cela correctement, rien d’autre n’a d’importance.

Le choix d’un emplacement de site peut parfois être la chose la plus simple à faire, ou cela peut être frustrant d’un point de vue monumental. Une fois que vous avez votre emplacement, vous devez le présenter votre architecte et votre entrepreneur général dès que possible.

Ou, vous pouvez embaucher une entreprise spécialisée dans les services de construction commerciale de conception-construction pour rationaliser le processus. L’expertise d’un expert bâtiment  est aussi un indispensable afin de réussir les étapes de votre construction.

Conception

Les conceptions schématiques sont les dessins de base de la mise en page pour l’architecte et les clients pour aplanir les détails de l’échelle et de l’emplacement de tout avant qu’un rendu complet ne soit effectué. Cela aidera à estimer le coût total en fonction de l’échelle et de la complexité de la conception.

Une fois que la taille et la fonction des pièces auront été déterminées, vous devrez tenir compte de l’orientation du bâtiment par rapport aux connexions des services publics et aux clauses de développement pour garantir la faisabilité du projet.

Enfin, des documents contractuels sont créés pour établir un calendrier de projet et fixer les coûts de chaque phase de construction commerciale.

Il y a aussi plusieurs autres étapes à ne pas oublier qui relèvent de la phase de conception.

  • Appel d’offres de construction

Le processus d’appel d’offres de construction se déroule pendant la phase de conception. Chaque projet de construction commerciale doit inclure une offre de construction.

  • Programmation

Votre programme de construction vous permet d’avoir une idée de l’espace, des besoins fonctionnels et de la flexibilité du bâtiment. La programmation est généralement gérée par l’architecte.

  • Faisabilité

Ensuite, vous devez tenir compte des équipements souhaités et des exigences du site. Des problèmes de faisabilité comme ceux-ci doivent aborder l’accès au site, l’orientation du bâtiment, les connexions aux services publics, ainsi que de nombreux autres éléments.

  • Documents contractuels / dessins d’exécution

Les spécifications finales et l’ensemble complet de dessins sont inclus dans ce que l’on appelle les documents contractuels ou les dessins d’exécution.

Pré-construction

Pendant la pré-construction, le propriétaire donne à l’entrepreneur l’avis de procéder et la liste des matériaux est envoyée aux vendeurs et aux sous-traitants commerciaux pour des devis. Tous les permis de construire et les exigences en matière d’assurance doivent être obtenus.

Une enquête sur le site est entreprise pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications inattendues telles que les risques environnementaux, et le sol est testé pour s’assurer qu’il est apte à commencer la construction. Pour ce faire, vous devez recourir au service d’un expert bâtiment.

Différents rôles sont attribués lors de la pré-construction, notamment:

  • Chef de projet : Personne-ressource pour l’équipe de projet.
  • Surintendant : coordonne les activités de construction sur place et tiennent à jour les horaires
  • Administrateur de contrat : aide le gestionnaire de projet et le surintendant avec les détails du contrat.
  • Ingénieur de terrain : Pendant la pré-construction, les ingénieurs de terrain enquêtent sur le site pour déterminer si des mesures doivent être prises avant la construction commerciale.