choisir coussin décoration

Les coussins sont des éléments de décorations qui s’intègrent facilement dans les différentes pièces de votre intérieur : siège en osier, fauteuil, canapé, lit… tout est bon pour en disséminer ! Mais il n’est pas forcément simple de savoir comment customiser son mobilier afin d’égayer un ensemble sobre, sans pour autant trop en faire et risquer la déco pop rétro. Voici nos meilleures astuces !

Quelle taille, pour mes coussins ?

Pour choisir les coussins qui orneront votre canapé, il vous faut tenir compte de la taille de celui-ci. Un petit sofa sera certainement adapté à des coussins de petite taille, ce afin de ne pas manger toute l’assise ni donner une sensation d’écrasement. En revanche, de grands coussins apporteront eux-mêmes une impression de grandeur à votre intérieur, couplés à un canapé de grandes largeur et profondeur.

Combien de coussins prendre ?

Cela dépendra du type de meuble auquel vous les associez, mais en règle générale deux à trois coussins sont déjà suffisants pour apporter une touche déco originale. Néanmoins, à vous d’essayer au cas par cas, en tenant compte de la taille des coussins souhaitée.

Ainsi, un seul coussin est suffisant si vous désirez mettre en valeur un siège ou un fauteuil, tandis que deux ou trois coussins rehausseront parfaitement le style d’un canapé classique. Si vous souhaitez décorer votre lit, alors prenez également en compte la position dans laquelle vous aimez dormir… ou le fait de devoir les enlever et les remettre au quotidien !

La superposition de coussins en triangle est également une tendance très actuelle ; ceux-ci s’harmonisent facilement entre eux, si on les prend en trio.

Dans quel style choisir mes coussins ?

Pour définir le style des futurs coussins qui orneront la pièce, il vous faut d’abord définir l’ambiance qui correspond à la pièce. Qu’elle reflète votre personnalité ou s’harmonise avec le reste de votre logement, vous trouverez votre bonheur en optant pour des tissus colorés unis, à imprimés graphiques ou pourquoi pas, en mêlant les deux.

Des coussins colorés unis


Les coussins colorés unis sont parfaits pour dynamiser une pièce. Utilisez des couleurs complémentaires pour attirer l’œil et rehausser une pièce décorée de teintes neutres et naturelles. Le choix de superposer des coussins de couleurs complémentaires apportera, quant à lui, une note plus harmonieuse et apaisante dans la pièce ainsi décorée.

Pensez également à choisir vos couleurs, au-delà de la décoration générale de votre intérieur, par rapport à leurs effets sur le mental. Ainsi, des couleurs froides auront tendance à calmer et conviendront parfaitement dans une pièce de repos ou de détente, tandis que des couleurs chaudes auront un effet dynamique et vous gêneront sans doute pour trouver le sommeil.

Des coussins à motifs


Les coussins à motifs apportent d’emblée un vent d’énergie et de fraîcheur à la pièce dans laquelle ils sont disposés. Si vous n’osez pas vous montrer trop audacieux, préférez les motifs géométriques qui ont l’avantage d’être plus neutres et se combinent facilement avec d’autres formes géométriques. Ce type de coussins imprimés sont aussi tout à fait dans l’air du temps.

Plus rétro et romantiques, viennent les coussins à motifs fleuris. Qu’il s’agisse des imprimés que l’on trouve sur les canapés et fauteuils de nos grands-parents ou de fleurs stylisées, il ne fait nul doute que ces coussins sauront se faire une place de choix, peu importe l’esprit initial de votre intérieur.

 

 

Cet article a été vu 461 fois depuis le 10/10/2017 !