Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir procéder au diagnostic de vos canalisations, allant de leur vérification avant l’achat d’une nouvelle maison en passant par des toilettes bouchées jusqu’à l’écoulement inexplicable d’eau dans votre salle d’eau.

Pour éviter les conséquences désastreuses d’un problème de canalisations, vous avez intérêt à les détecter à temps d’où l’importance de l’inspection. On vous dit ici comment inspecter une canalisation :

L’inspection vidéo de canalisation

L’inspection vidéo de canalisation se fait grâce à une caméra spéciale qui va permettre de les explorer et d’atteindre même les circuits les plus compliqués de vos installations.

Il résultera de cette opération un rendu télévisé sous forme de vidéo ou d’image de vos canalisations souterraines, celles d’une piscine, de réseaux enterrés, collectifs ou privatifs…, autant de configurations dont la vérification a été rendue possible grâce à la caméra d’inspection.

Ce type de caméra ne craint pas l’humidité et offre la meilleure résolution d’images possible. Par ailleurs, elle est généralement dotée d’un éclairage assez puissant pour illuminer les circuits les plus sombres.

Le diamètre d’une caméra d’inspection vidéo de canalisation se veut lui aussi être très variable, ce qui lui permet de s’insérer dans les canalisations de toutes les dimensions, même les plus étroites.

La variété des interventions d’inspection vidéo de canalisation

Une inspection vidéo de canalisation se réalise généralement lorsqu’on veut détecter ou tracer des canalisations enterrées ou alors lorsqu’on souhaite rechercher des fuites d’eau ou des émanations éventuelles de gaz.

inspection vidéo de canalisation

Cette technique de localisation des réseaux souterrains permet alors de limiter les coûts de démolition et ce, en situant avec précision les sources de fuites.

Elle donne aussi la possibilité de vérifier l’état des canalisations et de veiller à ce que ces installations soient et restent conformes aux normes.

Par ailleurs, l’inspection vidéo de canalisation aide à compléter d’autres interventions dans le cadre de travaux d’assainissement notamment dans la recherche de fuites dans les canaux d’évacuation.

Le passage caméra complète également la recherche de mauvaises odeurs émanant de canaux d’évacuation de même qu’il permet d’identifier la plupart des défauts de construction.

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles une inspection vidéo de canalisations est requise, le résultat promet de faciliter les détections et de venir à bout des problèmes de manière ciblée, avec le moins de destruction possible au niveau des installations et des infrastructures.

L’inspection vidéo de canalisations est capable de repérer les anomalies les plus infimes et évite d’avoir recours à des services de réparation de grande envergure.