30% des ménages français font face chaque année à un problème de fuite d’eau, problème qui fait augmenter notre facture de consommation de manière substantielle, soit une augmentation de 20 euros par an pour un robinet qui goutte et de 750 euros s’il s’agit d’une chasse d’eau qui fuit.
Ces petites fuites ne sont encore rien comparées à celles qui se produisent dans une canalisation. C’est la raison pour laquelle il peut être utile de savoir trouver une telle fuite. Les réponses dans les développements qui suivent :
Les signes qui montrent la survenance d’une fuite d’eau
Votre facture d’eau se veut sans doute être le premier indicateur d’une fuite d’eau potentielle dans vos canalisations. Si votre relevé montre une consommation beaucoup trop élevée par rapport à la normale, il se peut que vous deviez inspecter vos tuyaux.
Le second signe qui pourrait faire suspecter des canalisations qui fuient est constitué par les tâches d’humidité très localisées, en plein milieu d’un mur intérieur par exemple.
Si la tâche d’humidité est de couleur jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués, il s’agit de la présence d’un quantité importante d’eau au niveau de la zone ainsi concernée. Il est à noter que les tâches provoquées par l’humidité ambiante se développent plus lentement et de manière discrète.
La déformation des matériaux placés devant une canalisation, l’écoulement d’eau le long des murs, la peinture effritée… se présentent comme autant de signes à prendre en compte pour détecter une fuite d’eau dans une canalisation.
Les techniques d’une recherche de fuite non destructive
En parallèle aux signes évoqués plus haut, il existe des techniques plus sophistiquées pour rechercher les fuites d’eau.
Il s’agit tout d’abord de la technique de l’électroacoustique. A l’aide d’un micro amplifié, la détection de fuite par électroacoustique permet de définir avec précision la zone incriminée. Cette technique repose sur le fait qu’une fuite d’eau est de nature à émettre des vibrations détectables.
La recherche de fuite non destructive par gaz traceur mérite aussi une mention particulière, s’agissant d’une technique souvent sollicitée par les professionnels. Elle consiste à injecter un gaz sous pression dans une canalisation préalablement purgée. Le gaz qui s’échappe et qui remonte à la surface du sol démontre la présence de fuite d’eau.
Il est aussi envisageable d’identifier une fuite d’eau par inspection vidéo. Il faut alors introduire dans votre canalisation une caméra reliée à un ordinateur qui va repérer les éventuelles fuites d’eau. Cette technique ne fonctionne toutefois que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.
Enfin, l’utilisation de caméras thermiques se veut aussi être une méthode efficace dans la recherche de fuite non destructive. Elles vont permettre de localiser les fuites par l’analyse des différences de température et l’enregistrement des rayons infrarouges émis par ces variations. L’identification de la fuite gagne ici en rapidité et en précision.
Vous l’aurez compris, la recherche de fuite non destructive est ainsi appelée en raison de l’absence de destruction des infrastructures pour la détection des fuites d’eau dans vos canalisations.