Pour réduire les coûts de l’investissement, beaucoup optent pour l’achat de terrains non constructibles. Cependant, la réalisation de travaux btp implique bien souvent des travaux de terrassement et d’enrochement. Toutefois, la réalité montre que les particuliers ne mesurent ni l’envergure de ces travaux ni l’importance de les confier à des professionnels.
Zoom sur l’importance des travaux d’enrochement et de terrassement
Dans la majorité des cas, un terrain présente des reliefs irréguliers, caractérisés par des pentes ou des dénivelés légèrement prononcés. L’enrochement doit alors précéder toute construction sur ledit terrain. Ce type de travaux désigne une technique d’aménagement, qui consiste à régulariser le niveau d’un terrain en pente, à l’aide de rochers. C’est une démarche sans bétonnage qui, en fonction de la configuration des lieux, a pour rôle de maintenir les terres. Cela permet de prévenir leurs glissements ou éboulements, mais aussi de poser un bon fondement. Les travaux d’enrochement servent aussi à contenir l’eau pour éviter les dégâts des inondations.
Le terrassement consiste à transformer un terrain quelconque en un endroit constructible, c’est-à-dire avec un sol compact, plat et parfaitement horizontal. Ces derniers étant les garants d’une bonne fondation, le terrassement assure la stabilité et la qualité du futur bâti. Cette étape est très importante, car elle conditionne le bon déroulement du reste des travaux de chantier. Au moyen d’une mise à niveau du sol, elle est primordiale pour mener à bien tout projet de construction immobilière, d’aménagement extérieur ou de création d’allées. Les travaux de terrassement sont incontournables, car ils permettent de réduire les risques d’effondrement d’une construction.
Choisir un professionnel pour ses travaux d’enrochement et de terrassement
Faire appel à une entreprise btp spécialisée en travaux d’enrochement peut être nécessaire, notamment s’il s’agit d’éviter tout affaissement de terrain. Si la prudence est nécessaire lors de l’étape de la construction, elle l’est encore plus durant l’enrochement. Les risques y afférant sont nombreux et dangereux, si bien que l’intervention de professionnels est parfois incontournable. Les travaux d’enrochement impliquent une appréciation du degré de dénivellation du terrain, les risques d’inondation qu’il présente, le type de roches et de matériaux adaptés. Il va sans dire que de tels travaux nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés.
Travailler le sol n’est pas une intervention sans risques. Au contraire, c’est peu de le dire, car les risques sont tels que seuls les professionnels sont en mesure de les maîtriser. En effet, dans le cas de la construction d’une maison ou de la création de voirie, le sol devra supporter une charge extrêmement lourde. Sous le poids des infrastructures bâties, il a de fortes chances de s’effondrer lorsqu’il présente des pentes, ou qu’il n’est pas assez solide par rapport à la charge. Le terrassier est un professionnel expérimenté qui possède les connaissances nécessaires sur la nature du sol et sa texture. Lui seul est capable de proposer une solution qui convient à chaque type de terrain. D’autant plus que les travaux sont réalisés grâce à des engins volumineux et sophistiqués.